samedi 28 juin 2014

Challenge A à Z 2014 – Y comme Yrieix





L’histoire est parfois pleine de surprise.

Ainsi, comment expliquer qu’un noble gallo-romain vivant en plein cœur du Limousin et né vers 511 après Jésus-Christ ait donné son nom à une série de villes alors que rien ne semble relier phonétiquement ledit nom à ce qu’il est devenu aujourd’hui ?

Je veux parler d’Aredius, propriétaire d’une villa (au sens romain du terme) au Sud de Limoges, à Attanum,  et qui a décidé d’en faire un monastère où il enseignait la religion chrétienne à ses fidèles. Il a apparemment fait un travail tellement important qu’il a été canonisé. La conséquence est que son nom est devenu un prénom utilisé dans le Limousin principalement.

L’évolution des noms avec le temps obéit à certaines règles que je ne maîtrise pas forcément, mais ce qui est certain c’est qu’avec le temps Aredius a été francisé en Arède puis en Yrieix … De plus, la villa d’Attanum qu’il avait fondé au début de sa carrière d’Abbé est devenue une ville nommée aujourd’hui Saint-Yrieix-la-Perche, dont les habitants se nomment … les Arédiens !

Le lien avec ma généalogie ?

Mon épouse est originaire de cette ville et mes enfants ont donc des ancêtres de cette ville et de cette région … Pour autant, à part un lointain cousin dans la branche paternelle de on épouse, personne ne se prénomme Yrieix dans la famille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire