vendredi 20 juin 2014

Challenge A à Z 2014 – R comme René de Chalus





Oraison funèbre de noble homme René de Chalus, seigneur de la Poupardière, prononcée en ce lundi 13 mai 1675, jour de la Saint Servais, en l’église Saint Corneille et Saint Cyprien de la Baconnière, en la province du Maine, par Gilles du Blanchet, Prieur d’Anglade au diocèse de Bordeaux, cousin du décédé.


« Chers frères et sœurs, nous voici devant la dépouille de celui qui fut notre mari, notre frère, notre père, notre cousin et notre ami qui vient de nous quitter trop tôt.

René, tu as vu le jour en l’an de grâce 1630 et tu fus baptisé le septième jour de mars par notre prédécesseur messire Houry. Ton père, noble homme René de Chalus, sieur de la Touche et Seigneur de la Poupardière et ta mère Demoiselle Martine Froger t’ont éduqué de sorte que tu portes haut la devise de tes nobles ancêtres « fais ce que dois » mais également de sorte que tu apprennes à aimer et à respecter les plus humbles.

Quand je vois la foule immense qui emplit cette église de la Baconnière en ce jour, je me dis que tu as su te faire respecter et aimer par nos paroissiens.

Je me souviens aussi de ce jour béni entre tous où tu as épousé en face de notre église Perrine la fille puînée des le Bourdais, ces alliés à ta famille depuis plusieurs générations. Ton cousin Pierre, alors curé de la Baconnière a consacré cette union en ce vingt-troisième jour du mois de novembre 1649, quelques mois après tes 19 ans.
Tes parents étaient là, émus de voir leur fils aîné qui un jour reprendrait le nom et les titres de leurs aïeux, espérant secrètement que ta descendance soit nombreuse.

Dieu notre Père a entendu leur prière puisqu’il t’a donné dix enfants. Ils sont là aujourd’hui pour t’accompagner dans ta dernière demeure et à leur tour porter haut le nom des de Chalus.

Prions ensemble pour que René, autre René, Michel, Jean, Pierre et Guillaume, tous ceux qui t’ont précédé sur cette terre, puissent t’accueillir dans le royaume du Père.

Amen »

Blason des de Chalus tel que validé en 1668





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire