mardi 17 juin 2014

Aimez-vous les anniversaires ?


Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore les anniversaires. Or il se trouve que cette année nous sommes spécialement bien lotis puisque nous fêtons en plus les 70 ans du débarquement et le début de la Première Guerre Mondiale. Que ces événements soient gais ou tristes, extrêmement positifs ou calamiteux, ils sont le prétexte pour se souvenir d’une époque, de personnes particulières ou encore de nos ancêtres qui ont vécus à ces périodes.

En effet, même si nous sommes des amateurs, nous avons été capables d’identifier plusieurs dizaines d’ancêtres, sans parler des collatéraux ou autres alliés de nos familles. Cela fait du monde … Alors de là à se dire que statistiquement, il doit bien exister dans notre famille élargie une personne qui est née, qui s’est mariée ou qui est décédée les mêmes jour et mois qu’aujourd’hui il n’y a qu’un pas !



Ce peut alors être un jeu amusant que celui d’essayer de trouver un anniversaire par jour, avec comme seule contrainte que l’heureux(se) élu(e) soit de notre famille. Et dans la famille j’inclus les cousins et cousines et autres beaux-frères ou belles-sœurs d’un ancêtre donné.

Prenons le cas (au hasard) du 17 juin.

Quid des baptêmes ?

Une première recherche rapide me donne Claude François Villermot, un de mes ancêtres directs jurassien, qui est né le 22 juin 1666 à Aresches, dans le Jura. Mais c’est le 22 et pas le 17 …

J’ai aussi une Anne Caron, née le 14 juin 1671 à Béthisy-Saint-Pierre dans l’Oise. Ce n’est pas une ancêtre directe puisqu’elle est la sœur du sosa 2040/2318/2364 de mes enfants (et oui, il y a eu pas mal d’endogamie dans cette branche …). Mais en tout cas, même si le 17 n’est pas encore atteint, on commence à le cerner !

Un peu de courage et après avoir enfilé mes bottes de 7 lieues, je me retrouve dans la Mayenne, à Javron où René Boudier a vu le jour le 17 juin 1679, il y a donc exactement 335 ans ! C’est le frère de Mathurin Boudier le sosa 1420 de mes enfants.


Vais-je avoir autant de chances pour les mariages ?

A priori, cela risque d’être plus délicat car il y avait des temps sous l’Ancien Régime où les mariages n’étaient pas permis. Par ailleurs, on a un mariage par couple mais plusieurs naissances (à commencer par celles des mariés) et autant de décès. Donc on a une base moins importante … Mais il faut quand même essayer !

Ca commence pas mal. En effet, le 28 juin 1637, mes deux ancêtres directs Barbe Julien et Noël Moufle s’épousaient en face de l’église de Saint-Pierre-des-Nids dans la Mayenne …

Un petit saut dans l’Oise et je retrouve quelques années plus tard Nicolas Landru et Jeanine Grenier qui convolent le 16 juin 1654, dans la paroisse de Verberie.

Retour dans la Sarthe où Mathurin Planchais et Geneviève Rondeau, respectivement les sosas 2834 et 2835 de mes enfants s’épousent face à l’église de la paroisse de Moulins-le-Carbonnel le 16 juin 1676. Deux mariages un 16 juin et pas le 17 ?

Décidemment, les René sont à la fête en ce 17 juin ! En effet, c’est le 17 juin 1687, il y a 327 ans, que René Marcadet, le frère de François Marcadet le sosa 1506 de mes enfants, épouse Marie Royer, ce en la paroisse de Saint-Ouen-des-Toits dans la Mayenne d’où les deux impétrants étaient originaires.

La Mayenne est plutôt bien représentée.


Aurais-je autant de chance avec les décès ?

A Béthisy-Saint-Pierre dans l’Oise, Françoise Fricant, la femme de Pierre Bergeron, sergent royal de son état et mon ancêtre direct, s’éteint le 27 juin 1657 à l’âge de 77 ans, ce qui la fait naître aux alentours des années 1580, c’est-à-dire sous le règne d’Henri III, le dernier des trois frères qui ont régnés sur la France avant Henri IV, le premier des Bourbons ! Elle a donc vécu pendant cette période assez trouble de l’histoire de France, mais elle n’est pas morte le 17 …

Tiens, Pierre Desain, le frère aîné de Marie Anne Desain, la sosa 1157/2323 de mes enfants a fini sa vie à Néry, la paroisse jouxtant celle de Béthisy-Saint-Pierre le 1er juin 1674 à l’âge de 21 ans seulement !

L’Oise réalise un tiercé gagnant en envoyant à la première place Anne Ancelle, native de Levignen, la benjamine de Pierre Ancelle et Marie Pancheret, les sosas 2460 et 2461 de mes enfants. En effet, cette petite fille est décédée à l’âge de 6 ans, il y a très exactement 317 ans aujourd’hui !


On pourrait continuer ce jeu des heures durant, ne serait-ce que parce que chaque jour qui passe amène son anniversaire potentiel ! Mais c’est surtout le prétexte pour rechercher dans son arbre des ancêtres ou des cousins éloignés qu’on avait un peu oubliés, étant focalisé sur une paroisse ou sur une branche.
Ce petit jeu nous permet de nous souvenir que c’est grâce à ces personnes qui ont vécu il y a parfois plusieurs centaines d’années que nous devons d’être là aujourd’hui. Alors rien que pour cela, nous nous devons de penser à leurs anniversaires !

Et vous, êtes-vous prêts à fêter tous ces anniversaires ?



Pour aller plus loin :

           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire