mardi 3 juin 2014

Challenge A à Z 2014 – C comme Catherine Bergeron





Je m’appelle Rieul Hazard et je voudrais vous parler de ma mère.

Elle s’appelait Catherine Bergeron et était la fille de Charles Bergeron et de Magdeleine Choron. Cela fait déjà plusieurs générations que nous sommes présents dans la région et aussi bien les Bergeron que les Choron ont occupé des positions assez importantes dans nos paroisses, que ce soit à Saint Pierre de Béthisy, à Saint Martin de Béthisy ou encore à Néry.

Il est dit, mais malheureusement je n’ai pas de document le prouvant de manière certaine, que les Bergeron descendent de Nicolas Bergeron, le fameux auteur du Valois Royal, et qui fut un proche de la famille royale des derniers Valois.

Mon grand-père Charles Choron était fermier de Sainte Luce, une grosse ferme de la paroisse de Néry. A cette époque, le fermier était celui qui gérait la ferme et qui s’occupait donc de recruter les manouvriers, de gérer le bétail, de s’assurer de la vente de la production, bref, c’était le bras droit du propriétaire.

Ma mère a donc grandi dans un milieu aisé.

C’est tout naturellement qu’elle a épousé Louis Hazard le 22 novembre 1689 à Saint-Martin de Béthisy, lui-même laboureur et fils de laboureur : qui se ressemble s’assemble …

De cette union sont nés 11 enfants dont la plupart ont vécu. Quant à moi, auteur de ces lignes et grâce à qui toi Olivier et tes enfants existez, je suis le benjamin de cette grande fratrie.

Ma mère a donc eu une vie très chargée car même si le travail de mon père suffisait à nous faire vivre correctement, elle a quand même eu 11 enfants à élever, ce qui n’est pas rien !

C’est sans doute ce travail de tous les jours qui a fini par peser sur sa santé. En effet, elle nous a quittés le samedi dernier jour de janvier 1705, alors que je n’avais que 2 mois. Autant dire que je ne l’ai pas connue autrement que par les témoignages que mes frères et sœurs m’en ont donné.

Marque de Catherine lors de son mariage en 1689



4 commentaires:

  1. 2mois ! ! Peut-être es-tu allé en nourrice ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très possible d'autant que mon père est mort en 1707 lorsque j'avais 2 ans et demi ...

      Supprimer
  2. Bonjour Rieul
    Merci de nous avoir raconté la vie de Catherine et ses proches
    et par la même occasion m'avoir fait découvrir votre prénom,
    lié au premier évêque de Senlis a priori
    Nésida

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai que mon prénom est assez courant dans le Valois et le diocèse de Senlis est très proche car la paroisse où j'ai grandi dépend du diocèse de Soissons ...

    RépondreSupprimer