lundi 16 juin 2014

Challenge A à Z 2014 – N comme Nicolas Duplessier





Cher ami,

Aujourd’hui une bien triste nouvelle a endeuillé notre paroisse de Cuise La Motte.

En effet, je viens d’apprendre le décès de Nicolas Duplessier, un de mes paroissiens, en ce jour de Saint Simon, 28 octobre de l’an de grâce 1737.

Autant que je m’en souvienne, il était le fils de Robert Duplessier et d’Anne Laigner. Tous deux également paroissiens de Cuise. Je viens de retrouver son acte de baptême en date du 16 février 1681. Cela signifie donc qu’il était âgé de 56 ans au moment de son décès. D’aucuns pourraient dire qu’il a bien vécu, mais le bon air de notre province de Picardie me fait croiser à nos messes paroissiales un grand de nombre d’hommes et de femmes ayant dépassés les 70 ans !

Il y a 34 ans, le 8 janvier 1703, Nicolas Duplessier a épousé une des filles de Claude Ruin et d’Anne Lemaire, Antoinette, sa cadette de 7 ans. Pourtant, ils se sont accommodés et si j’en crois leur nombreuse postérité, ils ont dû bien s’entendre !

Mais voilà, désormais Antoinette Ruin est veuve. Peut-être se remariera-t-elle ? J’en doute car ses enfants sont grands et peuvent parfaitement l’accueillir chez eux.

Je serais heureux que vous puissiez venir demain rendre visite à la famille, cela la réconforterait.

J. Lorget, prêtre curé de Cuise, ce 28 octobre 1737

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire