samedi 7 juin 2014

Challenge A à Z 2014 – G comme Geneviève Desain




Je me nomme Pierre Dubarle, fils de Denis Dubarle et d’Elisabeth Gruier.

Lorsque mon épouse Anne est décédée le 20 octobre 1692 à l’âge de 34 ans, elle m’a laissé avec 3 enfants, Pierre qui avait 14 ans, Marie Anne qui avait 9 ans et Jean Jacques qui avait 6 ans. Mon activité de maçon m’occupant, il m’a fallu retrouver une femme pour s’occuper d’eux.

C’est ainsi que j’ai trouvé Geneviève, la cinquième enfant des Desain qui vivent comme moi dans la paroisse de Néry, dans le diocèse de Soissons, en Picardie. Geneviève est née le 3 novembre 1668 et est donc ma cadette de 18 années, mais il faut bien une femme jeune et en bonne santé pour s’occuper de mes deux plus petits enfants, mon aîné m’accompagnant sur mes chantiers.

Ce qui est amusant c’est que ses parents, Nicolas Desain et Geneviève Chevalier ont eu une fille après elle, qui se prénomme Marie Anne comme ma fille. Et chose étonnante que tu découvriras sans doute plus tard, c’est que cette Marie Anne est l’ascendante d’Henri Debuire ton arrière-grand-père paternel et que ma Marie Anne est l’ascendante d’Alice Victorine Ménérat qui épousera cet Henri Debuire dans un peu moins de 200 ans, en 1884 pour être précis.
Ainsi, j’ai épousé le 14 avril 1693 à Néry la sœur de ton ancêtre, ayant également eu moi-même pour fille une de tes ancêtres. Mais cela je l’ignorais …

Geneviève s’est très bien occupée de mes enfants qui l’ont vite acceptée dans la famille. Mon regret est que nous n’avons pas eu d’enfants ensemble car elle était de santé fragile.

Malheureusement pour nous, elle s’est éteinte le 2 février 1710 dans notre maison de Néry, me laissant de nouveau seul. Mais les enfants étant grands maintenant, je n’ai pas à me remarier et je préfère garder le souvenir de cette épouse dévouée et faire honneur à sa mémoire en te parlant d’elle aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire