samedi 21 juin 2014

Challenge A à Z 2014 – S comme Sébastien Loyauté




A l’heure où j’écris ces lignes, je réalise à quel point ma vie a été marquée par celle de mon père.

J’ai en effet hérité de lui non seulement le nom, mais également le prénom et les fonctions. C’est pourquoi à l’heure d’écrire mes mémoires, je dois commencer par le début, c’est-à-dire par ces quelques moments de la vie de mon père Sébastien Loyauté.

Il a été baptisé le 21 novembre 1653 en la paroisse de Béthisy-Saint-Pierre par messire Jacques Mariage, alors prêtre et curé de cette paroisse depuis l’année 1630. C’est donc lui qui a marié ses parents Nicolas Loyauté et Anne Choron deux années auparavant.
Mon grand-père paternel, quoique vannier dans cette paroisse a très vite eu de l’ambition pour ses enfants et c’est la raison pour laquelle il a confié mon père à Gabriel puis à François Labouré les clercs de la paroisse.

Mon père, d’une intelligence élevée, a vite progressé et est devenu clerc à son tour et c’est alors qu’il occupait cette fonction qu’il a rencontré Antoinette, la fille de Nicolas Lafague et de Charlotte Duliège, des paroissiens de Saint-Martin de Béthisy, la paroisse voisine.
C’est ainsi que le 13 septembre 1677, ils se sont épousés mais dans à Béthisy-Saint-Martin. Après les épousailles, ils sont revenus dans la maison familiale de Saint Pierre et c’est donc ici que mes frères et sœurs et moi-même sommes nés.

La fonction qu’occupait mon père et la qualité de son enseignement ont fait qu’il a été remarqué par le Seigneur du Hazoy, Monsieur d’Anthonis. Et c’est ce dernier qui a insisté pour que mon père achète et occupe ensuite la charge de Garde de la forêt de Cuise qui jouxte notre paroisse. Si mon grand-père avait pu voir cela il aurait été très fier de son fils …

C’est ainsi qu’à partir de l’année 1712, notre qualité de vie s’est sensiblement améliorée.

Quant à moi, je disais en introduction que je devais tout à mon père. En effet, après avoir pris sa suite comme clerc de la paroisse j’ai hérité de sa charge de Garde de la forêt en 1729, quelques mois après sa mort qui s’est produite le 6 février 1728.

Ainsi, il aura vécu 74 années et c’est grâce à lui que mes frères et sœurs et nos enfants devons notre rang.

De tout cela je vous remercie mon père …

Signature de Sébastien Loyauté en 1700 lors du mariage de sa fille Anne



2 commentaires:

  1. une belle histoire et un fils qui porte bien son patronyme
    Gaby
    www.miniter.over-blog-com

    RépondreSupprimer