jeudi 26 juin 2014

Challenge A à Z 2014 – W comme Wilfrid D.





Pourquoi donc ne pas indiquer le patronyme qui suit ce prénom assez peu courant ? Est-ce parce que je l’ignore ? Non, c’est parce qu’il s’agit d’une personne toujours en vie et qui m’est chère car il s’agit de mon parrain !
Grâce à lui j’ai donc Wilfrid comme second prénom.

Mais qu’est-il passé par la tête de ses parents pour le prénommer ainsi ? Je ne sais pas vraiment mais quand on sait que son frère se prénomme James, plus rien ne m’étonne !

Pourtant à l’époque il n’y avait de séries américaines qui aient pu influencer ces parents modestes de la région bordelaise … La seconde guerre mondiale n’avait pas encore commencé. On peut donc exclure toute influence américaine. Cependant, Bordeaux a toujours eu cette relation un peu particulière avec la perfide Albion …

En revanche, il y a une piste à creuser du côté de la culture protestante car pas très loin de chez moi, il y a un pasteur de l’église réformée qui au milieu du XIXème siècle a créé une fondation pour accueillir les adultes handicapés. Cette fondation qui existe toujours et qui a pris une ampleur phénoménale se nomme la Fondation John Bost du nom de ce pasteur pourtant bien français (Suisse en fait, mais bon, c’est presque pareil …). Et pourtant il se prénomme John

Alors pourquoi ce prénom anglophone ? Je ne sais pas. Le paradoxe est que j’en sais plus sur certains de mes ancêtres du XVIIème siècle que sur ces personnes que je côtoie. La seule différence est que j’ai encore la possibilité de lui demander. Alors il va falloir que je me bouge car les années passent et il faudrait que je laisse cette information à mes descendants !




2 commentaires:

  1. Bien joué pour cette lettre
    avec un parrain-alibi !!!
    Nésida

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Ca sert d'avoir dans sa famille des gens avec des prénoms peu courants ;-)

      Supprimer