vendredi 27 juin 2014

Challenge A à Z 2014 – X comme Inconnu … pour le moment





La lettre X a de multiples sens pour un généalogiste.

C’est bien entendu une série aux archives qui regroupe les archives ayant trait à la santé, la bienfaisance et la prévoyance.
Mais c’est aussi la marque qu’utilisaient certains de nos ancêtres illettrés pour signer les actes les concernant.
C’est encore le fameux sigle déterminant une naissance avec des parents qui ont souhaités rester dans l’anonymat.

Mais le thème de ce challenge étant pour moi les prénoms, je vais m’attacher ici à présenter la façon dont je gère les inconnus temporaires lors de mes recherches.

En effet, si j’ai réussi à identifier un ancêtre grâce à l’acte de naissance de ses enfants, je vais connaître en principe le prénom et le nom du père et de la mère. Je dis en principe car il arrive que le curé ne considérant que l’homme du couple se contente dans l’acte de naissance d’écrire qu’untel est né de untel et de son épouse … Sympa pour le généalogiste qui doit alors tenter de découvrir le prénom et le nom de ladite épouse en trouvant d’autres enfants de ce couple …

C’est donc un premier usage du X temporaire qui est celui qu’on note dans la case de l’arbre correspondant à la mère de l’ancêtre … X qui sera remplacé par un vrai prénom et un vrai nom lors de découvertes futures.

Maintenant imaginons que j’ai un ancêtre pour lequel je ne dispose que de l’acte de mariage. Un acte de mariage non filiatif mais dans lequel figure une information importante qui donne les prénoms et noms d’un frère du marié ou de la mariée.
Dans ce cas, on sait qu’il existe un père commun aux deux personnes citées dans l’acte, l’ancêtre sujet de l’acte et son frère, mais on n’est alors sûr que d’une chose, c’est du patronyme du père. En revanche, à ce stade des recherches on ne connaît pas son prénom.
Alors je complète mon arbre en créant le père affublé d’un X à la place du prénom. Un autre X temporaire puisqu’en principe, je trouverai le prénom de ce père un peu plus tard …

Voilà donc une façon plutôt agréable d’utiliser un X car il ne s’agit que d’un moyen momentané (la notion de « moment » étant toutefois très relative en généalogie …) de noter une donnée inconnue …


2 commentaires:

  1. Me voilà avec mon retard de lecture rattrapée du moins pour votre blog :-) . J'ai beaucoup aimé cette manière de faire revivre sous la plume ces ancêtres à qui vous avez donné la parole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      Je dois dire que moi aussi j'ai aimé cet exercice pas toujours très facile quand on manque de données ...

      Supprimer