mardi 30 avril 2013

Challenge A à Z - Z comme Zen


Cet article s'adresse à celles et ceux qui veulent se lancer dans la passionnante aventure de la recherche généalogique. En effet, pour beaucoup, la généalogie est quelque chose de mystérieux qui peut se résumer à la présentation des arrières-grands-parents dans un arbre, photos et commentaires à l'appui.

Le problème est que ces arrières-grands-parents avaient eux-mêmes des parents. Et là les choses se corsent.



On peut tomber sur des communes dont les archives n'existent plus car détruites ou perdues.

On peut tomber sur des lacunes, ce qui est une variante du cas précédent mais encore plus frustrante car on peut avoir l'impression que le sort s'acharne et qu'une sorte de malédiction empêche de retrouver l'acte nécessaire à la bonne avancée de ses recherches.

On peut avoir des ancêtres qui ont décidé, sans raison apparente de déménager loin de chez eux. Et comme ils ne savaient pas écrire et que de toute façon ils se moquaient de ce qu'allait penser leur lointain descendant il n'ont pas pris le soin de laisser le moindre indice quant à leur nouvelle vie.

On peut avoir des ancêtres invisibles. Pourquoi par exemple avoir un ascendant dont on sait qu'il est né entre 1761 et 1763, qu'on lui trouve des frères et soeurs nés respectivement en 1761 et 1763, et qu'en ce qui le concerne non seulement il n'y a rien, mais qu'il ne peut rien y avoir du fait des dates de naissance de ses frères et soeurs et des réalités de la physiologie humaine ?

On peut trouver des curés qui se moque de ce que chercheront les générations futures et qui, bien entendu, au moment où cela vous aurait intéressé omettent d'écrire tout renseignement utile pour la suite de vos recherches ...

On peut trouver des ancêtres qui vivaient des des villages fantômes ... Hier ils étaient dans le village de l'Age, mais aujourd'hui non seulement ce village n'existe plus, mais en plus il semble n'avoir existé que sur l'acte de ses ancêtres ...

On pourrait ainsi multiplier les frustrations par dizaines, pour se rendre compte qu'au final elles mènent potentiellement le généalogiste à des actes pouvant mettre en danger son ordinateur ou son environnement immédiat ...


Alors, face à cela, il n'y a qu'une solution : on éteint l'ordinateur, on regarde par la fenêtre, on va couper du bois et on passe à autre chose. En d'autre termes, on reste Zen ...


Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le partager !

Pour aller plus loin : 


           

4 commentaires:

  1. Exactement ! Un p'tit effort physique pour se dégourdir les jambes et y penser autrement. Oublier un temps ceux qui résistent, il y a toujours une branche sur laquelle s'accrocher !
    Bravo pour le Challenge !
    Et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. le jardinage, la promenade, le temps passé avec les enfants, une petite grande respiration, et on reprend tranquille, zen :) Bravo olivier pour ce challenge :) C'est toujours un plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  3. Aller se promener, boire un bon café avec des copines, planter des tulipes ou autres fleurs, regarder silence ça pousse... Et puis il faut garder espoir, même des lacunes peuvent être comblées, quelque temps plus tard, par exemple en fouillant dans les archives de notaires ! C'est ce qui m'est arrivé, alors... zen ! Et bravo pour le challenge.

    RépondreSupprimer
  4. A la fin du challenge AZ, moi aussi, je me suis senti zen, c'est-à-dire, calme et en même temps content d'avoir accompli, jour après jour, l'écriture d'un article en relation avec la généalogique.
    A partir d'un certain âge, du moins c'est ce que je crois pour moi, il ne faut pas se sentir coupable de ne pas trouver ce que l'on cherche, et cela pour telle ou telle raison. Demain, est un autre jour.
    Bravo pour vos articles, ils sont très agréables à lire.

    RépondreSupprimer