lundi 29 avril 2013

Challenge A à Z - Y comme Chromosome Y


Il y a quelques dizaines de milliers d'années, la femme avait un rôle prépondérant dans la société pour la raison qu'elle était capable de donner la vie et donc de garantir la pérennité de la race humaine. Ce fait de donner la vie, sans raison apparente avait quelque chose de magique et cela explique tous les cultes rendus aux déesses-mères.

Mais, avec le temps, les hommes ont deviné qu'il y avait une forte corrélation entre les relations sexuelles et la naissance des enfants. Les rôles se sont alors inversés car les hommes ont alors compris qu'ils étaient pour quelque chose dans ces naissances et qu'elles n'étaient donc pas spontanées ! Ils auraient pu en rester là, mais c'était sans connaître les hommes : les femmes ont été reléguées au rôle de porteuses d'enfants et les hommes ont régné en maître.

De l'influence du chromosome Y en généalogie ...


Il a fallu attendre quelques millénaires pour que les femmes puissent revendiquer l'égalité des droits avec ceux des hommes et, même si d'énormes progrès ont été réalisés dans nos sociétés, tout n'est pas pas parfait (les lectrices de ce billet pourront en témoigner !).

Le Chromosome Y issu des spermatozoïdes associé au X provenant de l'ovule féminin va donner un garçon, tandis que si le spermatozoïde fécondant l'ovule est porteur du Chromosome X, alors l'enfant sera une fille.

Si j'ai décidé d'intituler cet article Y comme Chromosome Y, c'est pour illustrer un phénomène que tous les généalogistes ont constaté : la prédominance de l'homme et de son pouvoir dans les documents à notre disposition.

J'ai relevé en particulier trois phénomènes marquants :
  • les actes de naissance ou de mariage débutent toujours par décrire l'homme, puis la femme
  • si une femme est témoin, elle sera décrite comme étant femme ou fille de, tandis qu'un homme sera décrit directement
  • s'il arrive assez souvent que la profession de l'homme soit précisée, ce n'est jamais le cas pour la femme, sauf dans les actes très récents
Les actes, la façon de les rédiger, leur présentation étant clairement des marqueurs de leur époque, leur simple lecture suffit à prouver que nos sociétés d'Ancien Régime, ou post-révolutionnaire jusqu'au Second Empire, pour simplifier, sont éminemment masculine. Les femmes étant un faire-valoir ou un mal nécessaire ... D'ailleurs il faudra attendre 1938 pour que les femmes cessent d'être mineures, c'est-à-dire dépendantes de leur mari pour travailler par exemple.

Ce Chromosome Y est sans doute à l'origine de bien des guerres : combien de guerres ont-elles débutées pour une histoire de jalousie masculine, à commencer par celle de Troie ... Et quand on connaît les conséquences des guerres sur la généalogie, il y a de quoi être effaré. Je prends un exemple volontairement extrémiste, mais regardons le cas de ces femmes enceintes suite à des viols pendant une guerre : comment gérer ces enfants ? Il serait à ce titre assez intéressant de relever la façon dont les curés de l'époque traitaient ces cas de naissances illégitimes ...

Heureusement que nous connaissons certaines choses par d'autres sources car la simple lecture des actes de l'atat-civil pourraient nous faire croire que les hommes travaillaient et que les femmes se contentaient d''élever les enfants ...

Ce Chromosome Y a donc été à l'origine de bien des tracas pour les porteuses du double X. Si seulement les hommes avaient su, à l'époque que c'étaient eux et uniquement eux qui étaient à l'origine de cette différenciation, alors peut-être auraient-il considéré les femmes différemment ...


Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le partager !

Pour aller plus loin : 



           

1 commentaire:

  1. Et oui c'est bien ce que je dis à mon mari lorsqu'on nous a annoncé une deuxième fille ;-)

    Je suis bien contente de vivre à notre époque !

    RépondreSupprimer