vendredi 19 avril 2013

Challenge A à Z - Q comme Qui, Quoi, Quand ?


Trois interrogations toutes simples qui balisent à elles seules une bonne partie de la recherche en généalogie ... Le seul problème est que tenter d'y répondre nous amène très rapidement dans un mouvement sans fin dont on n'a pas la moindre idée en débutant !

Alors, que se cache-t-il derrière ces Qui, Quoi et Quand ?


Qui ?

Qui sont mes ancêtres ? Qui fréquentaient-ils ? Qui étaient-ils dans la vie de tous les jours ?

Pour répondre à ces questions, nous avons bien entendu les registres d'état-civil et les registres paroissiaux, mais également les actes notariés, les registres de matricules, les recensements et j'en passe.

Le seul vrai problème est que plus on remonte dans le temps, plus les sources se tarissent ... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle un historien avait dit que le Moyen-âge passait pour période obscure et arriérée car il n'y avait au final que très peu de sources écrites. Or ce n'est parce que les choses ne sont pas écrites qu'il ne se passe rien ...

Mes recherches personnelles m'ont montré une vie intense et une société finalement très bien structurée et organisée, même à des époques "lointaines" comme le XVIIème siècle.

Donc, toutes les sources doivent être exploitées pour tenter de répondre à cette question Qui ?

Quoi ?

Quoi n'existe pas sans Qui et réciproquement : Que faisaient nos ancêtres ? Quel était leur "métier", leur formation ? Et plus généralement, Que faisaient les gens à l'époque ? Il y avait tant de métiers aujourd'hui disparu ...

Et puis la réponse à cette question, outre qu'elle permet de compléter le profil de notre ancêtre, permet également de se projeter plus facilement dans l'époque où il vivait car une études des "Quoi" d'un village ou d'une région permet de relier des personnes sans liens apparents. On va en effet découvrir les liens qui unissent les charpentiers avec les cloutiers, les charrons avec les forgerons et les laboureurs.

Quand ? 

C'est bien de savoir qui étaient nos ancêtres et ce qu'ils faisaient, mais le généalogiste n'est réellement satisfait que s'il trouve l'acte ou le document permettant de situer tout cela dans le temps.

Non pas par fierté de dire : tel ancêtre vivait en 1560. Non, je pense plutôt par le plaisir de se dire qu'on a trouvé quelqu'un dont on descend qui a vécu pendant le règne de tel Roi, qui a été contemporain de tel événement, etc..

En fait, cela permet moins de compléter le fichier de notre ancêtre que de rendre vivants certains morceaux de l'Histoire avec un grand H.


J'aurais également pu parler des Comment et des Pourquoi, mais c'est un autre sujet qui nous amènerait bien au-delà de cet article ... Seul le Où permet de compléter la fiche d'identité de notre ancêtre, mais c'est un O ;o)

Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le partager !

Pour aller plus loin :

           

1 commentaire:

  1. Le même titre ou presque ;-) mais un traitement différent ! A bientôt.

    RépondreSupprimer