L'être humain est ainsi fait qu'il ne peut pas s'empêcher de faire la guerre.
La guerre, avec son cortège d'atrocités, de souffrances et de drames familiaux est parfois pour le généalogiste, l'occasion d'en savoir davantage sur ses ancêtres.
Par exemple, si un de mes ascendants a été blessé ou est mort (ou a été décoré) pendant une guerre, on va savoir où il était affecté, et donc à quelles batailles il a participé, avec qui il était, à quoi il ressemblait, etc.. Ces événements, pour tragiques qu'ils sont, sont donc riches d'enseignements pour le chercheur.
Mais, comme souvent, certains actes nous permettent de rencontrer l'Histoire de France. Encore une fois, cela nous permet de réaliser que nos ancêtres ont vécu directement ce que nous apprenons aujourd'hui dans les manuels d'histoire.
Prenons par exemple le cas de la guerre de Franco-Prussienne de 1870.
Guerre Franco-Prussienne de 1870 |
Cette guerre très étrange a duré très peu de temps et a non seulement été une défaite française cuisante, mais a conduit à la chute du Second Empire. Une conséquence très directe a été le rattachement de l'Alsace et de la Moselle à l'Allemagne, ce qui a conduit à des choses assez compliquées à gérer pour leurs habitants car ils étaient Allemands lors de la guerre 14-18, mais Français lors de la guerre 39-45 ... Pas simple à gérer au sein des familles.
Il se trouve qu'une partie de ma famille est originaire de l'Oise qui a été aux premières loges de cette guerre (et de celle de 14-18, mais c'est une autre histoire). En lisant les registres de l'état-civil de la commune de Vez d'où provient mon arrière-grand-père, j'ai trouvé deux choses intéressantes qui illustrent parfaitement mon propos.
Avant d'aller plus loin, petit rappel historique
Tout commence le 21 juin 1870. Le trône d'Espagne est vacant et le candidat Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen est refusé par la France. Celui-ci renonce, mais les termes du document notifiant son renoncement est jugé humiliant pour la France (on notera la vacuité de l'origine de la guerre ...).La presse parisienne ne supporte pas l'affront, met la pression et finalement la Mobilisation Générale est décrétée par le Corps législatif le 15 juillet 1870 ! On notera que l'Empereur Napoléon III s'est donc laissé déborder par la presse et par l'Assemblée ...
Le 19 juillet 1870 la guerre est officiellement déclarée à la Prusse, soutenue par l'Allemagne.
Quelques batailles perdues et le summum, la défaite de Sedan le 2 Septembre 1870 où l'Empereur est obligé de capituler, signent la fin de l'Empire.
Napoléon III |
On notera donc l'ironie de la situation : la France a perdu une guerre en un mois et demi, une guerre dans laquelle son Empereur ne voulait pas aller mais qu'il a perdu en allant finalement au combat, achevant ainsi un règne et un régime impérial ...
Conséquences pratiques
Comme je le disais plus haut, la lecture des registres de l'Etat-civil de Vez permet de donner un éclairage pratique sur cette situation :Tout d'abord, regardons les entêtes des dits registres de 1870 et 1871 :
Entête 1870
L'Officier Public se conformera aux dispositions des articles du Code Napoléon, dont la teneur suit :(...)
Registre destiné à constater par des actes authentiques, les Naissances, Adoptions, Mariages et Décès des citoyens de Vez pendant l'année mil huit cent soixante dix.
Le présent Registre contenant seize feuillets de papier timbré, cotés par premier et dernier, et paraphés par nous Bauchart, Président du Tribunal civil de l'arrondissement de Senlis, en exécution de l'article 41 du Code Napoléon.
Faite double, à Senlis, le pemier décembre mil huit cent soixante neuf.
Entête 1871
L'Officier Public se conformera aux dispositions des articles du Code Civil, dont la teneur suit :(...)
Registre destiné à constater par des actes authentiques, les Naissances, Adoptions, Mariages et Décès des citoyens de Vez pendant l'année mil huit cent soixante onze.
Le présent Registre contenant seize feuillets de papier timbré, cotés par premier et dernier, et paraphés par nous Bauchart, Président du Tribunal civil de l'arrondissement de Senlis, en exécution de l'article 41 du Code Civil.
Faite double, à Senlis, le pemier décembre mil huit cent soixante dix.
C'est un peu comme le jeu des 7 erreurs ... Avez-vous trouvé la différence ? C'est vrai que c'est assez subtil, mais les généalogistes ont l'habitude de regarder les détails ...
Et oui, le Code Napoléon est devenu le Code Civil !
Ce changement mineur est le signe tangible d'un changement majeur : le Second Empire est remplacé depuis Septembre 1870 par la IIIème République !
Et maintenant, regardons le début de l'acte de mariage de Philippe Henri Poelger avec Elise Cadet le 12 Octobre 1871
L'an mil huit cent soixante et onze, le douze octobre, à une heure de relevée, par devant nous Amand Firmin Dubois, Maire, Officier de l'Etat-civil de la commune de Vez, canton de Crépy, département de l'Oise, ont comparu publiquement en la maison commune de Vez, Philippe Henri Poelger, âgé de vingt huit ans six mois sept jours, né à Diemeringen, département du Bas-Rhin le vingt avril mil huit cent quarante trois, selon qu'il est constaté par l'extrait de son acte de naissance délivré par l'adjoint de Diemeringen le vingt un juin mil huit cent soixante onze et légalisé par Monsieur le Juge de Paix de Prulingen, le trois juillet suivant, tailleur d'habits, domicilié à Paris, rue de Viarnes, numéro vingt un, fils de défunt Georges Poelger, cordonnier en son vivant, décédé à Diemeringen le onze novembre mil huit cent cinquante six, selon l'extrait de son acte de décès délivré par Monsieur l'Adjoint du Cinquième Arrondissement de Paris, le huit septembre dernier et légalisé au Tribunal de Première Instance de Paris le douze septembre suivant, et Dorothée Ensminger,sans profession, décédée audit Diemeringen le quatre janvier mil huit cent quarante cinq ainsi qu'il est constaté par l'extrait de son acte de décès délivré par Monsieur l'Adjoint du cinquième arrondissement de Paris le vingt deux septembre dernier et légalisé au Tribunal de Première Instance de Paris le vingt six septembre suivant, son père et sa mère; ledit Philippe Henri Poelger nous a déclaré être dans l'impossibilité de nous produire le certificat de sa position sous le rapport militaire, ayant été inscrit à Diemeringen, aujourd'hui annexé à l'Allemagne, pour la classe de mils huit cent soixante trois, et libéré par le Conseil de Révision à Paris pour défaut de taille, les pièces étant détruites, d'une part (...)
L'officier d'Etat-civil parle du Bas-Rhin comme s'il s'agissait encore d'un département français, mais ce n'est plus le cas depuis quelques mois.
Plus bas, il est bien précisé que la commune de Diemeringen est annexée à l'Allemagne et que donc notre futur marié est bien en peine de prouver qu'il est à jour de ses obligations militaires !
Une fois de plus la généalogie et l'Histoire se télescopent le temps d'une Guerre, aussi courte fût-elle !
Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à le partager !
Pour aller plus loin :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire