mercredi 10 avril 2013

Challenge A à Z - H comme Hautefaye


Celles et ceux qui me suivent savent qu'il m'arrive parfois d'avoir des lubies étranges.

La dernière en date est de faire en quelque sorte la généalogie de la paroisse d'Hautefaye sise au nord de la Province du Périgord, aux confins de la Marche du Limousin et de la Province d'Angoumois. En français de notre époque, cela donne une commune du nord de la Dordogne, frontalière avec la Charente et à quelques encablures de la Haute-Vienne.

Eglise d'Hautefaye

Pourquoi ce projet ? Pour trois raisons principales :
  • cette paroisse a hébergé plusieurs générations d'ancêtres de mon épouse, donc de mes enfants, et je leur dois bien ça
  • ensuite, quand on tape "Hautefaye" sur les moteurs de recherche, on est inexorablement ramené à ce terrible fait divers de l'été 1870 où un jeune aristocrate local, accusé d'être à la solde des Prussiens a été mis à mort de manière extrêmement sauvage par des habitants (voir "Quand l'Etat-civil ne dit pas tout"); j'ai donc voulu aller au-delà de cette histoire.
  • parce que j'aime le principe et que pour Hautefaye, sous Louis XV qui est mon domaine d'étude, j'ai trouvé trois curés Labrousse, Bourrinet et Fargeas qui écrivaient très bien et donnaient pas mal de détails sur les actes

Hautefaye

La paroisse d'Hautefaye de l'époque contient, outre le bourg, plusieurs villages qui sont, par ordre d'importance :
  • Fayemarteau (divisé ensuite en Fayemarteau Haut et Fayemarteau Bas)
  • Grand Augeaud
  • Plambost
  • Les Farges
  • Maine Augeaud
  • L'Age
  • Grand Acost
  • Lac Noir
  • Peycouraud
  • Fardinas

A ce jour, j'en suis au commencement : j'ai dépouillé tous les actes de baptêmes de 1739 à 1762 et ai recensé les mariages et les sépultures sur cette même période.

Cela m'a permis de découvrir quelque chose de très intéressant.

En effet, mis à part le métier de laboureur qui revient souvent, j'ai trouvé les métiers suivants :
  • mineur ("tireur de mines")
  • convoyeur de mines ("barottier")
  • cloutier (écrit "clotrier" ou "cloutrier")
  • forgeron (écrit "faure")

Par ailleurs, le plus gros village de cette paroisse est Fayemarteau, ce qui provient du patois local "Faye" pour le Frêne et Marteau. Un autre village se nomme "Les Farges".

Tous ces indices me laissent à penser qu'il y avait jadis une industrie minière assez importante et qui devait être suffisamment ancienne pour avoir laissé sa trace dans des noms de villages.

Tireurs de mines - Encyclopédie Diderot et d'Alembert

Je ne sais pas pourquoi le Frêne semble avoir une importance aussi grande (le nom même d'Hautefaye en témoigne), mais quand on sait que cet arbre donne un bois très résistant (utilisé entre autres pour les outils) et qu'il a une capacité calorifique très élevée aussi bien vert que sec, on peut imaginer son usage pour les forges qui nécessitent beaucoup de chaleur.

Quelques données ethno-généalogiques

Mais cette paroisse rurale n'échappe pas à la règle d'une mortalité infantile très élevée puisque selon mes relevés sur la période 1749-1761, plus de 50% des enfants n'atteignaient pas 10 ans. Et si je compte les décès d'enfants, cela fait une durée de vie moyenne de 30.6 ans !

A noter toutefois que sur cette même période, j'ai relevé 277 naissances et 184 décès. On a donc, en dépit d'une forte mortalité infantile, une population en croissance. Cette donnée brute nécessite toutefois n'être pondérée par le fait que d'autres paroisses proches pouvaient faire concurrence à Hautefaye. En effet, elle ne dispose que d'une Maison Noble, sise dans le village de Fayemarteau, résidence de la famille de Conan, tandis que les paroisses voisines de Beaussac et de Lussas sont plus importantes.

Ces premières données montrent donc que, si on veut chercher, on trouve ! J'étais parti d'une commune a priori sans grand intérêt, à part ce fait divers sordide, et je me retrouve avec une paroisse tournée vers l'industrie minière avec tout l'écosystème qui va autour (j'ai en effet trouvé des marchands dont un marchand de fer).

Il me reste donc à voir comment tout cela a évolué ...

Et vous, avez-vous étudié une paroisse en particulier ? En avez-vous retiré quelques informations ?

Pour aller plus loin : 



           

3 commentaires:

  1. Comme vous, mais côté féminin, je me suis intéressée à la généalogie de mon mari, origine du nom Lanteri de mes enfants. La commune de La Brigue était déjà bien documentée mais j'ai eu le plaisir de découvrir que Julieta Lanteri, féministe argentine était née à La Brigue. Personne n'en parlait.

    Comment une petite italienne, immigrée à l'âge de six ans en Argentine, a-t-elle réussi à y faire des études brillantes, en devenir une des 6 premières femmes médecins et à être la première femme à voter? Qui étaient ses parents et comment ont-ils laissé faire une telle carrière à leur fille ? Ces Italiens sont plutôt machistes....

    Son père Lanteri Minet venait du hameau de Morignole. J'espère qu'un jour on donnera le nom de Julieta Lanteri à une place du village pour montrer aux enfants que tout est possible ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que beaucoup de gens importants par leurs actions, mais pas forcément célèbres, peuvent provenir de nos villages.

      Je sais qu'un de mes lointains cousins par exemple, qui porte le même patronyme que moi, Sabot, est l'inventeur du bleu de chauffe qui a donné le Bleu de Nîmes, pantalon utilisé par les ouvriers car très résistant, et donc la déformation anglaise, après son exportation a donné le fameux Blue Jean ...

      En tout cas je partage votre avis, ce serait bien de donner ce nom à cette place : c'est exemple positif pour les jeunes générations !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Sans doute connaissez-vous déjà cet ouvrage de Georges Marbeck : "Hautefaye, L'Année terrible", paru en 1982 aux éditions Robert Laffont, retraçant ce terrible fait divers de 1870. Il fut complété l'année suivante, aux éditions Pierre Fanlac, par une compilation du même auteur de documents relatifs au sujet. Celle-ci est intitulée "Cent documents autour du drame de Hautefaye".
    Originaire de Mareuil-sur-Belle et passionné de généalogie, j'effectue des recherches sur Mareuil à partir de 1848 (LABUSSIERE, ARTAUD, PETIT, PUYBASSET) et Saint-Martin-de-Ribérac (LABUSSIERE) avant cette année-là (pour faire court).
    J'ai beaucoup apprécié la présentation de votre site, en particulier le fait de pouvoir effectuer des recherches par mot-clé sur l'ensemble de celui-ci.
    Bien cordialement.
    Pierre Labussière

    RépondreSupprimer