mercredi 29 août 2012

De l'usage des prénoms sous l'ancien régime

Les prénoms permettent de nous distinguer au sein d'une même famille. Enfin en théorie, car il y a quelques centaines d'années (et parfois encore récemment), il n'était pas rare de retrouver les mêmes prénoms sur deux ou trois générations, voire au sein d'une même fratrie.

Un peu d'histoire


Comme leur "nom" l'indique, les prénoms se trouvent avant le nom. En fait, ils ont été inventés pour distinguer les personnes portant un même nom. En effet, si nous héritons du nom de notre père, nous recevons un prénom a priori différent de celui de nos frères ou de nos soeurs, et ces prénoms sont souvent multiples.

Jadis en effet, comme l'explique Jean-Louis Beaucarnot dans son ouvrage Laissez parler les noms! : Noms de lieux, prénoms, noms de famille, noms de marques, les noms étaient des déterminants décrivant une profession (sabotier, charpentier, etc.), une origine géographique (dulac, fontaine, etc.), une caractéristique physique (legrand, leroux, etc.).

Puis avec le temps, ces déterminants sont passés aux descendants, même si leurs caractéristiques avaient changé. Je me souviens d'un collègue d'origine bretonne dont le patronyme était Le Dallic, ce qui signifie l'Aveugle. Heureusement, cette caractéristique ne s'est pas transmise !

Et comme il a fallu distinguer les gens d'un même patronyme, on a inventé les prénoms, souvent d'ailleurs, tirés de la religion et du calendrier des saints !

Influence des parrains et marraines


Un  usage assez répandu, que j'ai rencontré dans plusieurs régions de France est que les parrains donnaient leur prénom à leur filleul et que les marraines faisaient de même avec leur filleule. Cela pouvait donc créer un lien symbolique fort entre ces personnes.

Mais cela ajoutait également à la confusion car si le parrain se prénommait comme le père, alors le père et le fils se retrouvaient avec le même prénom !

Actuellement, on retrouve un peu cette tradition dans le fait que les prénoms des parrains et marraines se retrouvent en second prénom. Evidemment ce n'est pas une règle absolue, mais cela arrive assez souvent.

Si on revient à cette règle de nommage des filleuls, cela peut aider à déchiffrer un prénom car il sera écrit deux fois dans l'acte, ce qui peut aider en cas de graphie compliquée ou d'acte partiellement détruit.

Frères ou soeurs, même combat


Un autre point que j'ai remarqué, c'est qu'il pouvait y avoir plusieurs frères ou soeurs d'une même famille portant le même prénom. Souvent cela arrivait quand un enfant décédait et qu'un autre naissait par la suite. On nommait alors le nouveau venu comme le décédé. Curieuse tradition en vérité, mais assez constante dans certains départements.

Les années 1830-1890 ont également vu l'arrivée des prénoms composés ou en tout cas multiples avec un prénom commun plus des variantes : Louis Antoine, Louis Joseph, Louis Jean, etc..

Enfin, j'ai constaté, dans certaines régions (Aquitaine entre autre), que le premier né d'une fratrie recevait le prénom de son père si c'était un garçon et celui de sa mère si c'était une fille.
Fort de cette constatation, j'ai pu arrivé à déterminer quand je m'approchait du mariage des parents en regardant les prénoms, et il est vrai que dans la plupart des cas, l'apparition de ces prénoms suivait de 9 ou 12 mois le mariage de parents ...

Phénomènes de mode ou de régions


La Révolution Française a vu fleurir toute une série de prénoms complètements délirants, mais cela n'a pas duré.

En revanche, la Seconde République puis le Second Empire ont vu arriver deux sortes de prénoms :
  1. des prénoms compliqués : Euphrasie, Zélie, Ernestine, Zacharie, Arthémise, etc.
  2. des prénoms "politiques" : dans la famille de mon épouse et dans a mienne , il y a des Eugénie sous le Second Empire. Il n'est pas difficile d'imaginer les penchants politiques de ces ancêtres ...
Plus récemment, dans les années 40, on a vu appraître pléthores François, France, Francine, etc..

Tout cela sans parler des particularismes régionaux avec les saints locaux qui ont eu une forte influence sur les parents. Au hasard, beaucoup de Tugal en Normandie, de Roch ou de Front en Aquitaine, d'Annet en Limousin ...

Pour conclure


Il y aurait des études complètes à faire sur la sociologie des prénoms dans l'histoire mais il ne faut jamais oublié que chaque prénom a été choisi un jour par les parents et que cela avait un sens pour eux.

Et vous, avez-vous eu l'occasion de trouver des prénoms curieux ?


     

2 commentaires:

  1. Très intéressant et en écho je vous invite à faire un tour sur ce post publié sur mon blog au mois de mai http://memoirevive-coteblog.blogspot.fr/2012/05/dis-moi-ton-prenom.html
    Vous me donnerez votre avis !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire.

    Je vous ai posté un petit message en retour sur votre blog. Bravo pour l'article !

    RépondreSupprimer