vendredi 31 août 2012

Cousins-cousines quand les mariages nécessitent des dispenses ...

A l"époque de l'Egypte ancienne, il n'était pas rare que l'on assiste dans les familles royales à des mariages entre frères et soeurs. L'idée était de garder la pureté de la lignée, mais ce que les Egyptiens n'avaient pas forcément compris, c'est que les pathologies et les déficiences se multipliaient d'autant, d'où des disparitions de dynasties assez importantes.


Les humains se sont assagis et ont ensuite interdit les mariages entre frère et soeur, autorisant, sous certaines conditions les mariages entre cousins germains.
Là encore, l'idée était de conserver un patrimoine au sein d'une même famille.

Le droit s'en est ensuite mêlé, mais il faut distinguer le Droit Canon du Droit Civil.

Petit rappel.

Le Droit Canon

Dans le Droit Canon, on calcule les degrés en comptant le nombre de génération jusqu'à l'ancêtre commun. 


On aura alors :
  • entre frères : 1er degré
  • entre cousins germains : 2ème degré
  • entre cousins issus de germain : 3ème degré
  • etc.
Si on mélange les génération, on cumule les degrés de consanguinité :
  • entre une personne et son oncle : 1er et 2ème degrés
Le Droit Canon interdit par ailleurs les mariages entre personnes ayant un lien spirituel entre elles, mais c'est un autre sujet. Ainsi, un parrain ne pouvait épouser sa filleule ou le parrain et la marraine d'un même enfant ne pouvaient se marier entre eux.

En temps normal, l'Eglise interdit les mariages pour lesquels le nombre de degrés est inférieur à 5. Si cela est découvert après le mariage, cela entraîne sa nullité.
C'est pour cela qu'il faut anticiper et demander une dispense.
Cette dispense est à demander à l'Evêché si la consanguinité est de degré 5, 4 ou 3, et à Rome pour les degrés inférieurs ...

A noter que les actes de mariage qui nécessitent une dispense sont souvent très intéressant car le prêtre qui envoie la demande à l'Evêque doit justifier les degrés et doit donc établir une généalogie des futurs conjoints, ce qui est riche d'enseignements !

Le Droit Civil

En Droit Civil, on compte les degrés en remontant jusqu'à l'ancêtre commun et en redescendant jusqu'à la seconde personne. On compte donc les générations.


On aura alors :
  • entre frères : 2 degrés
  • entre cousins germains : 4 degrés
  • entre cousines issus de germain : 6 degrés
  • etc.
Si on mélange les générations on fait un simple calcul en montant puis en redescendant :
  • entre une personne et son oncle : 3 degrés
Le Droit Civil est moins contraignant que le Droit Canon, puisque seuls sont interdits par la loi les mariages entre ascendants et descendants directs (un fils ne peut pas épouser sa mère), ainsi que les mariages entre frères et soeurs.
Pour résumer, on peut dire qu'en Droit Civil, les mariages de degrés 1 et 2 sont interdits, les autres autorisés.

L'Implexe

Ces Droits permettent de déterminer une notion assez connue en généalogie qui est l'implexe.

L'implexe est le ratio entre le nombre théorique d'ancêtres à une génération donnée diminué du nombre réel d'ancêtres et le nombre théorique d'ancêtres à la même génération.

Ainsi, si un homme a épousé sa cousine germaine, cela signifie qu'ils ont en commun deux grands-parents.
Leur enfant aurait pu avoir 8 grands-parents mais en fait il n'en aura que 6 (du fait que ses parents sont cousins germains). Il aura donc un implexe de (8 - 6) / 8 = 25%.

En France et en Europe, les familles royales et princières ont les implexes les plus élevés du fait des nombreux mariages entre cousins.

Et vous, avez-vous pu déterminer votre implexe ?

Pour aller plus loin : 


           

2 commentaires:

  1. J'aurais aimé des précisions (que je n'ai pas trouvées) sur la loi française : le mariage entre "cousins" (notamment germains), a-t-il toujours été autorisé ? Je croyais qu'il avait été introduit vers 2000, pour permettre aux personnes d'origine étrangère (Maghreb notamment) de se marier, en France, entre cousins, comme cela est autorisé dans leur pays (ex : Algérie, vers 1968, je connais un cas de mariage entre cousins germains).
    Merci si vous pouvez fournir des infos ultra-fiables :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, les mariages qui sont strictement interdits ne concernent que des parents au degré 1 (frères/soeurs, père ou mère / enfant). Sous l'Ancien Régime, il était fréquent que des cousins, même germains se marient entre eux, il fallait seulement une dispense du Pape ou de l'Evêque en fonction du degré de parenté.
    Je n'ai pas connaissance que le Code Civil interdise le mariage entre cousins germains ...

    RépondreSupprimer