samedi 25 août 2012

Chroniques d'ancien régime

Alors que depuis l'instauration de l'état-civil moderne sous la Révolution Française, les registres de naissance, mariage et décès ne sont consacrés qu'à noter les événements précédents, sous l'Ancien Régime, il n'est pas rare que le curé ait relaté des faits extérieurs.

Ces notes, souvent très complètes, permettent de mieux cerner la vie de nos ancêtres et sont donc un complément important aux recherches du généalogiste.

Je me souviens d'avoir lu la relation complète qu'un curé de la Drôme avait faite du décès d'un jeune garçon en plein hiver. Le curé avait été appelé au chevet d'un pauvre mendiant d'une dizaine d'année qui s'était réfugié dans les écuries du château local pour tenter d'échapper au froid. Il l'avait questionné pour connaître ses origines (on dirait aujourd'hui son état-civil) puis l'avait réconforté comme il l'avait pu mais en vain ...

Un autre moment c'est ce curé qui décrit en détail les travaux qui ont été faits dans le presbytère. Ou encore les conséquences d'une grave tempête en Dordogne où le Roi avait fait demander à ses représentants locaux que du grain soit distribué aux paysans qui avaient tout perdu ...

Sur la vie courante, il arrivait aussi que certains parents s'opposent à un mariage car ils jugeaient le prétendant pas assez bien pour leur fille ! J'en veux pour preuve ce mariage du XVIIIème siècle où le père de la future mariée se plaint au prêtre que le futur est un "incapable" et qu'il serait un déshonneur qu'il épousât sa fille. Mais la fille a tenu tête à son père et le mariage a eu lieu !

Bref, toutes ces petites chroniques, souvent anecdotiques permettent de casser la routine des actes de Baptêmes, mariages et sépultures.

Et vous, avez- vous trouvé de telles anecdotes dans vos recherches ?


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Oui, j'ai aussi rencontré ces notes rédigées au hasard des registres paroissiaux : tempêtes, pluies diluviennes, sécheresses, hivers calamiteux (comme le "Grand Hyver" de 1709), épidémies, prix des grains ou du pain, guerres et passages de troupes, avènement ou mort du Roi, naissance du Dauphin, mort du seigneur local à Paris ou à la Cour, travaux à l'église ou au presbytère, mais aussi petits événements de la vie quotidienne y sont relatés... C'est passionnant, et cela nous permet de mieux resituer nos ancêtres dans leur contexte historique.

    A noter que les registres et répertoires des notaires contiennent également parfois des notes de cette nature. J'en ai relevé un assez grand nombre pour les régions qui m'intéressent.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un aspect que je trouve très intéressant dans ces notes, c'est que l'on constate que, souvent, les problèmes auxquels nos ancêtres faisaient face étaient finalement assez proche des nôtres.

      Je vais d'ailleurs publier sous peu un article dans lequel je constate que notre ancêtres n'étaient pas aussi arriérés que les a priori nous le laissent entendre !

      Supprimer