jeudi 17 janvier 2013

L'effet labyrinthe


Il paraît que ce sont les Crétois qui ont inventé le labyrinthe. Certaines légendes en attribuent la paternité à Dédale qui a voulu enfermer le Minotaure au bout d'un enchevêtrement de galeries. Le système était si complexe qu'il ne pouvait pas s'échapper.

Et, si on applique ce concept à la généalogie, on trouve des similitudes.

Ainsi, lorsque j'ai décidé de me lancer à l'assaut de l'ascendance de Pierre Jodeph Leclerc dont j'ai maintes fois parlé dans ce blog, je me suis dit (avec un peu de légèreté je l'avoue) que j'allais plier l'affaire en quelques jours car je connaissais la date approximative de sa naissance (1768), le lieu (Beauvais) et le nom de ses parents. Bref, un faisceau d'éléments qui, normalement permettent d'avancer rapidement.


Mais, c'était sans compter sur l'effet labyrinthe ...

Que nous dit Wikipedia :

De nos jours, le terme de labyrinthe désigne une organisation complexe, tortueuse, concrète (architecture, urbanisme, jardins, paysages...) ou abstraite (structures, façons de penser...), où l'homme peut se perdre. Le cheminement du labyrinthe est difficile à suivre et à saisir dans sa globalité.
Un curieux sentiment de déjà vu m'a étreint car, contrairement à ce que je croyais, les choses sont beaucoup, mais alors, beaucoup plus complexes (comme quoi, après 20 ans de généalogie amateur, on apprend toujours).

En effet, après plusieurs semaines de recherches où en suis-je :
  • aucune trace de Pierre Joseph Leclerc à Beauvais, ou plutôt, dans les 25 paroisses ou collégiales de cette ville
  • j'ai trouvé les actes de décès de ses parents, mais non filiatifs et très succints (ils sont morts à l'Hospice des Pauvres)
  • aucune trace du mariage de ses parents
  • une trentaine de Comedé de relevés, surtout dans la paroisse Saint-Etienne
  • environ 200 Leclerc relevés, surtout dans la paroisse Saint-Sauveur

Et surtout la très désagréable sensation d'être perdu dans un labyrinthe avec des impasses, l'impression d'être déjà passé par là et des fausses pistes en forme de mirage. En voici deux exemples.

Homonymie trompeuse :
Les parents de Pierre Joseph Leclerc sont Pierre Joseph Leclerc, né vers 1721 et décédé le 11 ventôse an III (1er Mars 1795) et de Victoire Comedé, née vers 1732 et décédée le 4 messidor an IV (22 juin 1796).
J'en ai donc déduit qu'ils se sont mariés entre 1747 et 1768 (1747 = 1732 + 15, âge le plus tôt selon moi auquel Victoire Comedé aurait pu se marier et 1768, année supposée de naissance de Pierre Joseph fils).

En cherchant dans les différents registres, j'ai trouvé la naissance de Marie Madeleine Henry le 15 août 1769 du mariage d'Eustache Henry et de Louise Victoire Comedé. Ce qui m'a fait regarder cette naissance de près c'est le prénom de la mère ...

Hypothèse 1 : Eustache Henry est le second mari de Louise Victoire Comedé (veuve supposée de Pierre Joseph Leclerc, qui serait alors décédé au moment de la naissance de son fils), or on sait que Pierre Joseph Leclerc père est décédé en 1795. Donc fausse piste !

Hypothèse 2 : Eustache Henry est décédé dans les mois qui ont suivi la naissance de sa fille et Louise Victoire s'est remariée avec Pierre Joseph Leclerc et a eu Pierre Joseph fils dans la foulée. L'avantage de cette hypothèse est qu'elle peut fonctionner, en faisant naître Pierre Joseph Leclerc vers 1770. Mais aucune trace ni du décès d'Eustache Henry, ni du remariage de Louise Victoire Comedé, ni de la naissance de Pierre Joseph fils. Donc, re-fausse piste !

Ces deux hypothèses tombant à l'eau, le mirage Louis Victoire Comedé et Victoire Comedé sont une seule et même personne disparaît.

Fantomas se déchaîne
Par ailleurs, lors de mes nuits de recherches, j'ai crû avoir trouvé autre une piste. En effet, j'ai trouvé :
  • la naissance de Marie Anne Félicité Leclerc, fille de Pierre Joseph Leclerc et de Victoire Comedé le 3 mars 1767, dans la paroisse de Saint-Martin de Beauvais
  • la naissance de Jean Philippe Leclerc, des mêmes parents, le 21 août 1769, toujours paroisse Saint-Martin de Beauvais
Tous ceux qui ont trouvé une telle piste après des dizaines d'heures de recherches comprennent parfaitement ce que j'ai ressenti ! Mais, alors que Fantomas était sur le point d'être capturé, il a disparu. Traduit en termes généalogiques, cela signifie que ni avant, ni après je n'ai trouvé d'actes concernant ce couple !

Le pire dans cette affaire est que mon Pierre Joseph est supposé être né vers 1768 et je lui ai trouvé une soeur née en 1767 et un frère né en 1769, mais rien au milieu ni aux alentours !

Encore une impasse labyrinthique !

Alors, comment faire pour garder son calme et ne pas avoir envie de jeter son PC par la fenêtre ? Tout reprendre à zéro ... En langage labyrinthique, cela s'appelle repartir du départ et procéder avec méthode.

J'ai donc fait le pari que le ou les frères et soeurs de Pierre Joseph étaient restés à Beauvais, et qu'il avaient eu une descendance ... J'ai donc commencé à fouiller les tables décennales de la municipalité de Beauvais ...

Pour le moment, je n'ai rien trouvé, mais je fouille aussi du côté Comedé, me disant qu'il y aura peut-être un acte me citant l'un ou l'autre parent.
Dans mon malheur, j'ai vu que lors de la naissance des deux enfants du couple, Pierre Joseph Leclerc était dit manouvrier et sa signature démontre un niveau d'éducation assez faible (compatible en tout cas avec son métier de manouvrier). C'est donc quelqu'un qui a dû être itinérant, vivant là où son travail l'appelait. Il est donc possible que la suite de cette histoire s'écrive en dehors de la ville de Beauvais.


Voilà donc comment on peut être très facilement victime de ce que je nomme pompeusement l'effet labyrinthe, et qui arrive plus souvent qu'on le pense. Cela dit, je me dis que le jour où je trouverai la solution à cette énigme, cela sera un moment d'intense bonheur !


Et vous, êtes-vous aussi victime de l'effet labyrinthe ?

Pour aller plus loin :


           

6 commentaires:

  1. C'est rassurant de voir qu'on n'est pas les seuls à se perdre ainsi. Je compare souvent ce que je fais à plusieurs pelotes de laine emmelées .... Bonnes recherches, après tout la recherche en elle meme est un plaisir ( methode Coué :) )

    RépondreSupprimer
  2. Plutôt que de jeter le PC par la fenêtre, il est bon parfois de l'éteindre et d'étudier sur le papier ce que nous savons. La perspective différente apporte sinon une solution, du moins une nouvelle piste ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très vrai ... Et puis bien relire les documents pour y trouver des indices ! Un vrai travail de détective ...

      Supprimer
  3. Nous sommes tous des Sherlock Holmes ! et je suis d'accord avec Sophie, personnellement j'écris ré-écris les données dont je dispose en formulant au fur et à mesure des hypothèses de recherches ; je reprends les faits un par un par et parfois surgit la lumière ou du moins une lueur (d'espoir) due au changement d'angle...Mais par mesure de sécurité, j'ai pris un bureau au rez-de-chaussée, histoire de ne pas exploser le budget PC :-))

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Oui cela m'est arrivé, notamment en Picardie avec des actes reconstitués.
    En effet ceux là peuvent plus fréquemment comporter des erreurs et à voir dans uns même famille des enfants avec 2 mères différentes avec des dates non pas successives mais alternées puis un enfant (celui qui me concernait) ne pas avoir la même mère sur ses différents actes, ayant cherché les parents de ces femmes (difficilement car plus d'actes avant 1800 donc par recoupements), j'ai fini par en déduire qu'il n'y avait qu'une seule mère tantôt appelée par son nom de jeune fille tantôt par son nom de femme.
    Mais oui c'est bien d'être parfois l'héroïne de son feuilleton, d'être à la place de l'inspecteur de la P.J qui met les éléments de son enquête sur le tableau noir et qui raisonne devant ses adjoints, mais voilà il a des adjoints qui apportent aussi leurs idées
    A bientôt
    Monique

    RépondreSupprimer
  5. cette histoire de demmenagement est interressante car nos ancettres ont eu parfois une vie plus mouvementee que l'on croit ainsi mon ancetres etait nee dans un village et rien pendant 10 ans puis la naissance d'une soeur 10 ans plus tard qui decede tres vite je trouvai ca bizarre cette fertilité a eclipses puis je me suis apercue avec le temps (longtemps) qu'ils avaient demenager dans le village d'a coté avait eu 5 ou 6 enfants, s'etaient separes car le mari avait pris une maitresse et la femme etait revenue accoucher dans le premier village du dernier de ces enfants ...Vous voyez c'est souvent un labyrinthe un sac de noeud mais quand on le denoue on va de surprises en surprises et c'est passionnant

    RépondreSupprimer