mercredi 25 juin 2014

Challenge A à Z 2014 – V comme Victoire Comédé





En ce milieu de messidor de l’an IV, je viens de recevoir un courrier de l’Hospice des Pauvres de la ville de Beauvais où je suis né il y a maintenant un peu moins de trente années. Je constate d’ailleurs que les citoyens qui ont pris le contrôle de la commune ont rebaptisé cette institution l’Hospice du Malheur.

Effectivement, la lettre m’annonce une triste nouvelle, celui du décès de ma mère Victoire née Comédé en date du 4 messidor. Elle avait 64 ans et a suivi mon père dans la tombe un peu plus d’un an après son décès.

Cela fait bien longtemps maintenant que j’ai quitté Beauvais pour aller m’installer à Saint-Etienne et que je n’avais plus de nouvelles de mes parents.
Je me souviens pourtant parfaitement d’eux.

Ma mère Victoire était une Comédé et est née en 1732 à côté de Beauvais mais je ne me souviens plus du nom de la paroisse. De ces parents je ne sais rien car elle n’en a jamais parlé. Sans doute son mariage avec Pierre Joseph Leclerc mon père en est-il la cause ? Car il n’était qu’un simple manouvrier et j’imagine que cette union n’a pas dû plaire à ses parents.

Je me souviens aussi de mon jeune frère Jean Philippe, né en 1769. Qu’est-il devenu ? Je n’en sais rien. Il faut dire qu’en ces temps troubles, je préfère rester loin de l’agitation de la région de Paris.

Il faudrait que je remonte un de ces jours dans cette ville de Beauvais qui m’a vu grandir. Peut-être y retrouverais-je quelque famille …   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire