mardi 1 juillet 2014

Challenge A à Z 2014 – L’heure du bilan





Il est toujours difficile voire périlleux de dresser un bilan à chaud d’un challenge qui s’est déroulé pendant un mois durant. Pourtant, l’exercice est nécessaire pour mesurer ce qui a été fait et ce qui doit être amélioré.

J’ai donc deux approches :

  • ce que j’en ai retiré à titre personnel
  • ce que les autres ont pu en retirer



Ce que j’ai pu en retirer

Très égoïstement je vais commencer par mes articles.

Ce challenge m’a rappelé que la généalogie était avant tout un plaisir. Aussi, le fait d’écrire des petites histoires sur certains de mes ancêtres a été très agréable car cela m’a permis de mettre un peu de vie sur ces informations assez techniques et froides qu’on a tendance à accumuler dans ses bases de données.

Bien sûr cela n’a pas été toujours facile de trouver l’inspiration, mais j’ai découvert que le fait de faire raconter la vie d’un ancêtre par un tiers pouvait donner un ton « romanesque » à sa vie. Je vais donc, je pense, renouveler l’expérience, mais à plus grande échelle, pour décrire la vie d’une famille par exemple.

Ensuite, j’ai été très agréablement surpris par la qualité générale des autres articles. Surtout que certains étaient très bien documentés et je sais assez ce que représente la rédaction d’un billet pour apprécier le travail réalisé par mes collègues blogueurs !

J’ai découvert des histoires extraordinaires, des lieux, des événements, des anecdotes qui montrent qu’effectivement la généalogie est (et doit rester) avant tout un plaisir …


Ce que les autres ont pu en retirer

Je ne me hasarderai pas à comparer les statistiques de visite de mes billets de cette édition 2014 avec ceux de 2013. En effet, non seulement, la durée de visualisation n’est pas comparable (quelques jours pour ces derniers billets contre plus d’un an pour les autres), mais en plus, les thèmes étant complètement différents, tout cela n’est pas comparable.

La chose que j’ai noté cependant et une certaine régularité quant à la quantité de visiteurs, sauf peut-être pour le premier article de la série qui a eu un plus grand nombre de visites. Sans doute l’effet nouveauté !

Peu de commentaires en revanche, ce qui est somme toute assez normal dans la mesure où les thèmes abordés étaient assez personnels.

Toutefois, si je devais synthétiser les commentaires que j’ai reçus, je dirais que le fait de proposer des petites biographies sur mes ancêtres racontées par un témoin de l’époque a été bien perçu et a même beaucoup plu ! Ce qui est assez rassurant et réconfortant car l’écriture de chaque article a demandé beaucoup de travail en amont. Au point même que j’ai replongé pendant plusieurs jours dans les registres de la Mayenne que j’avais mis de côté depuis quelques mois …


La suite ?

Maintenant que le challenge est terminé, je vais reprendre mes recherches sur Béthisy Saint Pierre (j’en suis au relevé des décès des années 1617 à 1638) mais je vais m’autoriser quelques vagabondages en Mayenne sur les traces de mes plus anciens ancêtres connus à ce jour : les de Chalus et leurs alliés. Je vais donc passer beaucoup de temps sur la période 1550-1650, riche en événements puisque j’ai quand même eu deux ancêtres morts assassinés avec le même mode opératoire, aux mêmes périodes … Quand on sait l’implication des de Chalus dans la Ligue, je pressens quelques liens avec la grande Histoire assez passionnants …

Quant à  l’édition du Challenge A à Z 2015 dont je ne doute pas un instant qu’elle aura lieu, j’ai déjà un thème en tête …


Et vous, qu’avez-vous retiré de ce Challenge 2014 ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire