dimanche 2 septembre 2012

Des Ecuyers à l'Empereur, tout savoir sur la noblesse

De tous temps la noblesse a constitué un ordre à part, formant une aristocratie, littéralement les meilleurs.


La noblesse est donc un monde à part avec ses codes et ses règles. La plus ancienne est la noblesse dite d'épée, ou telle personne recevait un fief pour service rendu au roi ou au noble local. Le fait de posséder un fief apportait deux choses principalement :
  • l'exemption d'impôts
  • le droit de percevoir les revenus générés par les terres composant le fief
En contrepartie, le vassal devait fidélité à son suzerain et servir l'ost, c'est-à-dire une sorte de service militaire sur une durée limitée en cas d'engagement de son suzerain dans une guerre.

Mais la noblesse est aussi hiérarchisée et de tous temps, noblesse n'a pas toujours rimé avec richesse !

Alors en route une pour Histoire de la noblesse simplifiée ...

Présentation rapides des différents titres


Emprereur : du latin Imperator. C'est le titre ultime dans la hiérarchie des titres. En fait, c'est un reliquat de l'organisation romaine. Après la chute de l'Empire, les souverains ont voulu redonner un nouvel élan à Rome, en contrepoids au rôle du Pape. Après Charlemagne, il y eu les Empereurs du Saint Empire Romain Germanique et Napoléon Bonaparte. Pour simplifier, on peut dire qu'un Empereur gouverne un ensemble de pays. l'Empereur dirige un Empire.

Roi : du latin Rex, Regis, titre donné au souverain ultime qui gouverne un Royaume. En Europe, c'est le titre de la personne qui gouverne l'équivalent d'un pays : Roi de France, Roi d'Espagne, Roi d'Italie, etc.. Le Roi dirige un Royaume.

Duc : du latin Dux, Ducis qui signifie meneur, ou chef. Ces hommes avaient en général le commandement d'une province et étaient véritablement les représentants du Roi dans les différentes provinces composant son royaume. Avec le temps, le titre s'est dévoyé car alors qu'au Moyen-Age, on avait des Ducs très puissants (Duc d'Anjou, Duc de Bretagne, Duc de Normandie, Duc de Bourgogne, Duc d'Aquitaine), on a eu sous l'Empire, des titres ducaux purement honorifiques et dont le bénéficiaire le disposait d'aucun fief correspondant (Duc d'Aumale, Duc de Montebello, etc.). Le Duc dirige un Duché.

Marquis : du matin Marchensis, qui signifie marche, au sens de zone frontalière. Au Moyen-Age, les Marquis étaient des militaires qui avaient pour mission de défendre une zone frontalière du Royaume, la Marche. On parle par exemple de la Marche du Limousin.

Comte : du latin Comes, Comitis, qui signifie compagnon, ou personne de la suite. Ce titre, qui bien que placé "sous" celui de Duc ou de Marquis au XIXème siècle, est en réalité un des plus prestigieux de la haute-noblesse. L'origine du nom vient du fait que les Comtes étaient au départ les compagnons d'armes des princes francs qui administraient en leur noms les cités sur lesquelles ils régnaient.

Vicomte : ce titre est une émanation de celui de Comte. Le Vicomte, ou Vice-Comte, avait à l'origine pour mission de contrôle un Comté dépendant d'un Comte, en son nom. En effet, certains Comtes ayant plusieurs Comtés et ne pouvant pas être partout à la fois, devaient se faire représenter. Avec le temps, les Vicomtes ont acquis une véritable autonomie.

Chevaliers et Ecuyers


Les noms de Chevalier et d'Ecuyer que l'on rencontre parfois dans les actes anciens se réfèrent davantage à un état qu'à un statut.
En effet, au Moyen-Age, on pouvait être plus ou moins noble, mais on était chevalier ou ne l'était pas. Par ailleurs, le fait d'être chevalier signifiait essentiellement combattre à cheval, mais pas forcément disposer d'un titre de noblesse.

Quant à l'Ecuyer, éthymologiquement, c'est celui qui portait l'écu du Chevalier. C'était aussi une étape dans le processus menant le Bachelier à l'état de Chevalier. A l'époque moderne, le terme d'Ecuyer a désigné un rang détenu par tous les nobles d'une noblesse ancienne de plusieurs générations, et non titrés. Ce pouvaient donc être de simples seigneurs disposant d'un fief ancien, mais trop modeste pour donner droit à un titre appartenant à la haute-noblesse.


Et vous, avez-vous pu découvrir quelques ancêtres nobles dans votre généalogie ? 

Pour aller plus loin :


           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire