vendredi 31 août 2012

Nos ancêtres avaient la bougeotte !



A l'heure où les moyens de communication et de locomotion ont considérablement réduit les distances, nous avons l'impression que nos ancêtres étaient des personnes statiques, ne bougeant jamais de leur village, autrement que pour aller au marché dans le village voisin !


Evidemment, c'est une idée fausse !

Les voies de communication


Pour simplifier, on peut dire que sont les Romains qui ont créé le premier réseau routier digne de ce nom.
Le problème est qu'après la chute de l'Empire, les routes se sont dégradées car elles étaient non entretenues.
Les dalles constituant les routes pouvaient être réutilisées et au final, les voies romaines qui avaient fait la fierté de l'Empire se sont rapidement réduites à des chemins boueux et presque invisibles.
Ce phénomène étant renforcé par le système féodal qui favorisait l'autarcie.

Ce n'est qu'au XVIIIème siècle, sous l'impulsion de Colbert puis de Turgot, la reconstruction de routes dignes de ce nom reprît.

On trouve même en 1720 un arrêté royal qui ordonne la plantation d'arbres le long des routes principales. Ce sont peut-être là les ancêtres de nos routes départementales ou nationales bordées de platanes ...

Ce n'est que plus tard, et finalement très récemment, que la route telle qu'on la connaît aujourd"hui commence à apparaître puisque l'invention du revêtement lisse date du XIXème siècle.
Puis, comme tout ce qui concerne notre civilisation, l'apparition et le développement de l'automobile a contribué à accélérer le développement du réseau routier.


Les moyens de transport


La qualité des routes ne permettaient que deux modes de déplacement au moyen-âge :
  • le cheval
  • à pieds
On aura compris que le déplacement à cheval était limité à ceux qui en possédaient un, c'est-à-dire, les nobles, les seigneurs et les bourgeois aisés. Les autres se contentaient de la marche à pieds.
Les chemins étant de très mauvais qualité et la police n'existant pas, les agressions étaient fréquentes et les déplacements très risqués !

Il pouvait également y avoir les voies fluviales qui étaient utilisées, mais cela l'était principalement pour les marchandises. Seuls quelques bacs permettaient la traversée des fleuves.

Vers la fin du XVIème siècle, donc sous le règne des premiers Bourbons, apparaît un réseau de coches qui relient Paris aux grandes villes de province, mais il faut encore compter une dizaine de jours pour relier Paris à Lyon ...

C'est sous le règne de Louis XIV qu'apparaissent les premières carosses, puis sous celui de Louis XV que se développent les diligences. On a du mal à imaginer aujourd'hui ce qu'étaient les diligences, mais quand on pense qu'elles pouvaient emporter 16 voyageurs, avec leurs bagages, qu'elles étaient munies de compartiments ...

Ce n'est que le chemin de fer qui les remplacera.

Les mouvements de personnes


Les personnes des siècles passés avaient parfois de bonnes raisons de se déplacer :
  • pour le commerce : de nombreux artisans avaient développé également une activité commerciale, plus lucrative. C'est ainsi qu'un de mes ancêtres, forgeur de fiches à St Etienne au milieu du XVIIème siècle est allé jusqu'à Paris pour vendre ses fiches aux maîtres d'oeuvres en charge des chantiers de l'aristocratie de la capitale.
  • pour des raisons économiques : pour les moins aisés de nos ancêtres, il était difficile à plusieurs de vivre sur la même terre que ses parents. Aussi, les cadets partaient-ils souvent  l'aventure. C'est ce qui peut expliquer les nombreux "journaliers" (qui se faisaient payer du travail de la journée) qui rencontraient des jeunes filles dans d'autres villages que leur lieu d'origine.
  • pour des raisons de métier : les jeunes qui partaient en apprentissage devaient parfois se déplacer loin de chez eux, et évidemment ne rentraient pas souvent. Et, comme pour les "déplacés" économiques, ils pouvaient rencontrer l'âme soeur chez leur maître et s'y fixer ...
  • pour des raisons politiques : durant les périodes troubles des guerres ou des mouvements révolutionnaires, il était parfois nécessaire à certains de nos ancêtres de se faire oublier et de changer d'air ...
  • pour des raisons militaires : la guerre pouvait soit pousser à des déplacements de population (on le voit encore malheureusement dans le monde), mais pouvait également conduire certains prisonniers à rester sur place une fois la guerre terminée et faire souche. J'ai un de mes ancêtres Joseph MENERAT qui natif d'Allemagne a été fait prisonnier pendant les guerres de la jeune République Française et a fini par rester dans l'Oise où il a épousé mon aïeule !
  • pour des raisons parfois inconnues ... : et oui, parfois, certains de nos ancêtres ont bougé de manière importante. J'en veux pour preuve Pierre Joseph LECLERC qui, sous le règne de Louis XV, a quitté Beauvais pour s'établir à St Etienne ... A ce jour, j'ignore totalement la raison qui l'a poussé à traverser la France !

Comme on le voit, nos ancêtres bougeaient donc beaucoup et ce malgré des conditions de voyage parfois compliquées et on a du mal aujourd'hui, nous qui prenons la voiture pour aller chercher du pain dans l'hypermarché du coin, qu'il y a quelques centaines d'années, nos ancêtres faisaient parfois 20km à pied pour aller au marché !

Et vous, avez-vous des anecdotes à raconter au sujet de vos ancêtres et de leurs déplacements ?

Pour aller plus loin :
      

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