mardi 11 juin 2013

Quand la mythologie s'en mêle


Il y a quelques années, j'ai eu le loisir d'étudier la mythologie grecque et j'ai immédiatement été étonné de constater que si les Dieux du panthéon étaient craints par les hommes de cette époque, ils n'en avaient pas moins des comportements très humains. Un peu comme si les hommes les avaient faits à leur image ...

Et puis, j'ai également réalisé à quel point les Grecs étaient des gens rationnels et avaient essayé de tout comprendre et de tout mesurer. Un peu comme s'ils avaient voulu maîtriser l'univers qui les entourait.

Leurs mythes correspondaient à cet état d'esprit et je m'étais juré un jour de réaliser une généalogie des Dieux grecs. Après tout, les différentes histoires qui les mettaient en scène ne parlaient-ils pas de mari et de femme, de fille et de fils ?

Nyx - Déesse de la Nuit


Enfin, phénomène très intéressant : dans une généalogie "humaine" classique, on part de soi pour remonter vers ses ancêtres. Ici, on part des dieux fondateurs pour trouver leurs descendants ! De quoi s'amuser un peu !

Voici donc une ébauche, de ce que j'ai pu trouver dans mes différentes lectures ...

1) Au commencement, le ciel et la terre

Le but de cet article est de faire simple.

Je ne parlerai donc pas du Chaos originel ayant engendré des déesses comme Nyx (déesse de la Nuit) ou des dieux comme Erèbe (dieu des Ténèbres), car cela nous mènerait trop loin ... Sachez seulement que Nyx et son frère Erèbe ont eu deux enfants ensemble (Ether et Héméra) avant que Nyx ne se mette à avoir 11 enfants toute seule dont Charon, Hypnos ou Thanatos pour les plus célèbres ...

Projetons-nous à une époque où des proto-dieux ont émergés du Chaos.

Comme dans beaucoup de mythes anciens, tout commence alors par l'accouplement d'un principe masculin et d'un principe féminin. Pour les Grecs, ce furent Ouranos (le ciel) et Gaïa (la terre).

Ouranos et Gaïa ont 12 enfants, les Titans qui sont des géants correspondant aux principes généraux régissant notre monde. Ces 12 enfants sont répartis équitablement en 6 garçons et 6 filles (bravo pour la parité !) :
  • Océan, le père des fleuves et des Océanides
  • Cronos, qui préside au temps
  • Coéos, qui préside le Zodiaque
  • Hypérion
  • Japet
  • Crios
  • Mnémosyne, déesse de la mémoire
  • Phébé, qui est représentée par la Lune et qui se mariera avec son frère Coéos
  • Rhéa, déesse de la fertilité et qui se mariera avec son frère Cronos
  • Théia qui se mariera avec son frère Hypérion
  • Thémis, déesse de la Justice, qui se mariera avec son neveu Zeus
  • Thétys, qui se mariera avec son frère Océan
Japet, Cronos et deux de leurs frères conspirent contre leur père Ouranos et lui tendent un piège : lorsqu'il rejoint sa femme, ils l'emprisonnent et Cronos le châtre avec une faucille. Ainsi, Cronos, remplace-t-il son père à la tête des Dieux.

Après cet acte symbolique, l'ère des Titans peut réellement commencer et ils commencent à avoir à leur tour une descendance.

2) Puis vinrent les Titans

Océan est le père des Fleuves et des Océanides. De son union avec sa soeur Thétys, naîtra une fille nommée Métis, dont le nom signifie Prudence. Ce sera la première épouse de Zeus son cousin germain.

Cronos, époux de sa soeur Rhéa a six enfants. Mais, de peur qu'il ne lui arrive la même chose qu'à son père, il décide de tous les dévorer. C'était sans compter sur l'instinct maternel de Rhéa qui cache le petit dernier, un dénommé Zeus !

Hésiode et les anciens ne nous en disent pas beaucoup sur la descendance de Crios, en revanche, on sait qu'Hypérion aura 3 enfants avec sa femme et soeur Théia : Hélios (le soleil), Séléné (la lune) et Eos (l'aurore)

Quant à Coéos et Phébé, ils auront au moins une fille nommée Léto qui sera séduite par son cousin germain Zeus.

Japet enfin, aura 4 fils dont le géant Atlas.

Côté filles, il semble que Mnémosyne, éternelle adolescente, n'ait pas eu de descendance. D'une manière générale d'ailleurs les auteurs grecs ne semblent pas s'intéresser à la descendance des filles d'Ouranos et de Gaïa, sauf à celles qui se sont mariées avec leur frère.

L'exception est Rhéa qui épouse en secondes noces son neveu et fils Zeus.

3) Le Panthéon prend forme

Comme dans toute généalogie descendante, on fait vite face à un grand nombre de personnages. Dans le cas présent, ce principe s'applique également, rendu encore plus complexe par une très forte endogamie et un viol permanent du droit canon (désolé pour l'anachronisme) : les mariages entre frères et soeurs ou entre oncle et nièce ne se comptent plus, sans compter les enfants adultérins ...

Prenons les principaux personnages.

Il semble pour commencer que la manie que Cronos avait de dévorer ses enfants, se soit rapidement arrêtée car on compte plusieurs frères et soeurs de Zeus. Parmi eux se trouve Héra, épouse officielle de son frère Zeus qui était extrêmement jalouse des aventures de son divin mari avec toutes les femmes (déesses ou mortelles) qui passaient à sa portée.

Toutefois, de leur union naquirent 4 enfants (2 garçons et 2 filles) :
  • Arès, le dieu de la Guerre
  • Hébé, la déesse de la Jeunesse
  • Héphaïstos, le dieu du Feu
  • Ilithye, la déesse protégeant des accouchements
Zeus, coureur de jupons invétéré a eu une nombreuse descendance illégitime mais non moins prestigieuse, puisqu'on y trouve :
  • Athéna, dont la mère Métis était la fille d'Océan; elle est donc petite-fille d'Ouranos par sa mère et par son père puisque Zeus était le fils de Cronos, lui-même fils d'Ouranos et de Gaïa
  • Dyonisos, dont la mère Sémélé est une princesse Thébaine
  • Hermès, dont la mère Maïa était la fille d'Atlas; il est donc arrière-petit-fils de Japet, frère de Cronos, son grand-père paternel (vous suivez ?)
  • Arthémis, dont la mère Léto est la fille de Coéos et de Phébé; elle est donc l'arrière-petite-fille d'Ouranos par sa mère et ... par son père puisque Zeus est le fils de Cronos. Elle a donc une seule paire d'arrière-grands-parents ...
  • Appolon, qui est le frère jumeau d'Arthémis.


On notera que Hermès eût lui aussi une descendance prestigieuse en ayant pour enfants:
  • Hermaphrodite, un être bisexué
  • Eros
  • Pan
Une descendance très orientée vers le sexe et ses plaisirs ...


4) Pour conclure, provisoirement

On pourrait continuer des heures à décrire les descendances de ces dieux grecs, mais il est toutefois nécessaire de faire une pause pour pouvoir souffler un peu face à cet imbroglio d'unions plus ou moins légitimes ...

Pour cela, Zeus est champion toutes catégories. En exagérant à peine, ou pourrait dire qu'il a eu des enfant avec presque toutes les femmes de sa famille : soeurs, tantes, nièces, etc. Presque aucune ne lui a échappé. On comprend la jalousie maladive d'Héra !

Ensuite, on peut dire que les Grecs, qui comme je le disais plus haut, étaient des gens très rationnels, voulaient absolument tout expliquer, c'est je pense la raison pour laquelle chaque Dieu de l'Olympe avait sa propre généalogie.

J'engage donc toutes celles et tous ceux qui butent sur un ancêtre ou ne comprennent pas bien les liens qui semblent exister entre deux personnages de leur famille à faire un petit tour dans la généalogie des Dieux Grecs. Vous verrez alors ce qu'une généalogie compliquée veut dire !


Et vous, qu'en pensez-vous ?

Pour aller plus loin :
           

4 commentaires:

  1. Sympa :) Je ne connaissais Ilythie, c'est sympa comme nom de chat :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'ai un petit faible pour Nyx, car elle est à la fois neutre dans son comportement et est totalement respectée et crainte par tous les Dieux, même Zeus qui n'a jamais osé la séduire, c'est dire !

      Supprimer
  2. de quoi y perdre son latin euh... pardon son grec ancien :-)
    beau billet !
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on se perd vite dans ces généalogies croisées ! Le pire est sans doute la descendance de Zeus ... Un vrai satyre et prêt à toutes les ruses pour séduire ! A côté de lui, nos rois sont de piètres dragueurs ;-)

      Supprimer