mardi 25 juin 2013

La Caverne d'Ali Baba suite - Du rêve à la réalité


Comme je l'écrivais il y a quelques temps, je devais participer au déménagement de la maison où logeait ma grand-mère maternelle avant qu'elle ne soit placée dans une maison de retraite, son niveau de dépendance étant devenu trop élevé ...

Ce déménagement a eu lieu pour ma part ce week-end et je dois dire que les quelques heures que j'ai passées dans cette maison ont dépassé mes espérances les plus folles. J'ai en effet découvert des documents dont j'ignorais totalement l'existence comme une collection complète de journaux datant de la seconde guerre mondiale où on pouvait revivre jour après jour la progression de l'armée allemande puis sa débâcle !

J'ai également pu récupérer une collection entière de livres de droit et de notariat appartenant à mon arrière-arrière-grand-père qui était clerc de notaire ainsi que divers ouvrages anciens dont la vraie valeur est qu'ils ont été feuilletés un jour par mes ancêtres.

Mais ce sont surtout des dizaines de documents de toutes sortes : anciens tickets de rationnements, cartes d'identité, notes manuscrites, courriers, photographies, etc. qui m'ont le plus marqués.

Parmi tous ces documents j'ai retrouvé un grand nombre d'informations sur le sosa 47 de mes enfants, Euphrasie Zoé Alexandrine Trochon.

Euphrasie Trochon était la fille de Jean Baptiste Trochon, natif de Changé en Mayenne et de Mathilde Ténestine Pauline Jouet, originaire de la Baconnière, également en Mayenne. Jean Baptiste Trochon et Mathilde Ténestine Pauline Jouet se sont mariés le 14 août 1853 à la Baconnière et de cette union est née Euphrasie le 8 décembre 1861.

Déjà à l'époque de son mariage Jean Baptiste Trochon exerçait la profession de Boulanger à Laval et c'est donc tout naturellement que leur fille y est née. Cela explique aussi sans doute pourquoi elle y a fait ses études.
  
Parmi les documents que j'ai retrouvés, figure un "cahier de romances" tenu par Euphrasie Trochon, en 1873, alors qu'elle n'avait que 12 ans !

Cahier de Romance d'Euphrasie Trochon


Elle avait une écriture remarquable et fine et je pense qu'elle devait adorer la musique et chanter car ce cahier ne comporte pas moins de 59 romances de différentes longueurs. Ce cahier datant de 1873 indique également qu'elle était scolarisée au lycée Haute Follis de Laval, là où ses parents travaillaient, mais chose étonnante, elle indique sur la page de garde la mention manuscrite "La Baconnière, Mayenne". La Baconnière est la terre de ses ancêtres, les de Chalus, dont j'ai eu l'occasion de parler à plusieurs reprises, et de qui elle descendait par sa mère.


Une des romances d'Euphrasie Trochon

Ce qui est étonnant, c'est que dans ce cahier, j'ai trouvé des petites feuilles manuscrites sur lesquelles étaient écrites des petites devinettes avec leurs réponses ... Je ne peux résister au plaisir de vous transcrire une qui, je le rappelle, date de 1873 :
Q : Deux hommes sont au bord de la rivière, Pincemi et Pincemoi. Pincemi tombe à la rivière, qui est-ce qui reste ?
R : Pincemoi !
Cela ne vous rappelle rien ? Pour ma part je ne pensais pas que cette blague était aussi ancienne ...

Pour en revenir à sa scolarité, il faut savoir qu'à l'époque, le Lycée Haute Follis était en fait un pensionnat tenu par des religieuses qui préparaient les élèves aux brevets d'enseignements primaires. Donc, certes l'école était obligatoire, mais les parents de la petite Euphrasie l'avait placée dans un des meilleurs, si ce n'est le meilleur pensionnat de la région.

J'ai également trouvé une photographie de cette même Euphrasie Trochon qui devait dater de l'époque de son mariage, c'est-à-dire vers 1892. En tout cas, sur cette photographie elle doit avoir entre 25 et 30 ans, et je dois dire que c'était une très belle femme ! Bon d'accord, je ne suis pas objectif, mais regardez la photographie et admettez qu'elle avait beaucoup d'élégance.

Euphrasie Trochon (1861-ap1896) vers 1890


Enfin, dans les documents lui appartenant, il y avait également des partitions. Et je dois dire que ce qui m'a le plus ému c'est d'entendre mon fils aîné en jouer une au piano. Mon fils qui a presque le même âge que son arrière-arrière-arrière-grand-mère au moment où elle les apprenait et qui les a jouées 140 ans plus tard !

Euphrasie Trochon se mariera avec Eugène François Girault, de 16 ans son aîné, le 18 septembre 1892 et de leur union ne naitra qu'une fille, Marie Eugénie Mathilde Girault, mon arrière-grand-mère !


J'aurai l'occasion de partager les autres trouvailles que j'ai faites et qui m'ont fait plonger dans l'histoire de France de ces 150 dernières années avec d'autant plus d'émotion que les acteurs sont de ma famille. Mais jamais je n'aurais pensé que je pourrais un jour toucher de manière aussi concrète à mon histoire familiale.

Et vous, avez-vous des documents de cette nature (photographies, manuscrits, etc.) pour vos ancêtres ?

Pour aller plus loin :


           

12 commentaires:

  1. Que de découvertes en effet.
    Pour ma part, elles se sont faites petit à petit ayant commencé la généalogie avec mes grand-parents, et j'avais déjà pu examiné "les vieux papiers" mais j'en ai encore à regarder.
    Alors, bon courage, ce n'est que le début :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que ce n'est que le début ! Et comme ma grand-mère est encore en vie, je vais en profiter au maximum pour tenter d'éclaircir les zones d'ombre qui planent sur certains documents ...

      Supprimer
  2. superbe, quelles belles découvertes .... et quel nom :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quels noms pourrait-on dire ! Car il s'agit d'Euphrasie Zoé Alexandrine ...

      Supprimer
  3. Superbe Olivier. Que d'émotions !

    As-tu filmé ton fils pendant qu'il interprétait le morceau ? Ce serait un beau témoignage pour lui et tes descendants ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait non, car je l'ai laissé déchiffrer la première partition qui m'est tombée sous la main. En revanche, je lui ai dit que j'allais le filmer dans les jours à venir. Il avait l'air OK mais a du mal à réaliser qu'il joue un morceau appris par son ancêtre il y a 140 ans !

      Supprimer
  4. Je trouve Euphrasie superbe sur cette photo.

    Lors du décès de ma grand mère, j'ai retrouvé plein de photos (dont pas mal de photos de mariage) mais hélas il ne reste que ma mère pour identifier les personnes, et elle n'en n'a pas reconnue beaucoup.

    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est très belle. Mais après réflexion, je pense qu'elle doit avoir entre 20 et 25 ans sur cette photo car 30 ans me paraît un peu trop vieux.

      C'est tout le problème de l'identification quand nos ancêtres ne notaient rien au dos de la photo ...

      Supprimer
  5. Quelle chance d'avoir trouvé tous ces documents ! A numériser et conserver précieusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bien tout numériser, mais cela va me prendre un temps incroyable ... Mais effectivement, cela sera beaucoup plus pratique pour consulter les documents et évitera de les dégrader. Je pourrai alors les transmettre à mon tour, en bon état !

      Supprimer
  6. On rêve tous de tomber un jour sur des documents manuscrits de ce genre, qui rendent nos ancêtres plus proches de nous. Belle émotion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je trouve le plus troublant, ce sont les documents écrits de la main de mes ancêtres. Je suis étonné par leur qualité graphique ! Quand je vois comment on écrit aujourd'hui, cela fait rêver !

      Supprimer