La lecture des différents réseaux sociaux sur lesquels je passe un peu de temps montre que beaucoup de gens ont un réel intérêt pour la généalogie. Il paraît même qu'il y a des salons qui sont consacrés à ce thème ;-) !
Comment se fait-il qu'à notre époque, où on pense davantage à consommer rapidement des produits ou des services, un grand nombre de personnes acceptent de passer des heures derrière un écran ou devant des documents à peine lisibles pour y découvrir la trace fugace d'un ancêtre ?
Pourquoi un tel engouement pour une discipline jadis réservée à une élite et dont le but était uniquement destiné à prouver à tout un chacun qu'on avait hérité son titre (et les avantages associés ...) de tel écuyer ou comte ?
Je n'ai évidemment pas de réponse complète mais quelques pistes de réflexion que je désire partager.
1) Un arbre a besoin de racines
Même si les progrès de la science ont réussi à faire pousser des salades ou des fraises hors sol, on a toujours besoin de terre pour qu'un chêne puisse grandir et s'épanouir. D'un côté on a donc des fruits et légumes consommés rapidement, d'un autre un arbre qui verra passer imperturbablement des générations d'humains.On a donc besoin de racines pour s'ancrer dans ce monde : c'est toujours important de savoir d'où on vient. J'en veux pour preuve le fait même qu'on parle de "racines" pour définir notre ascendance. Et cette volonté farouche qu'ont les enfants abandonnés ou adoptés de retrouver leur origine "biologique". On sent donc confusément qu'il y a un lien fort entre le fait d'avoir des "racines" et vivre !
2) Qui sommes-nous réellement ?
Quand on plonge à la recherche de ses ancêtres, on peut faire des découvertes étonnantes : untel découvrira un ancêtre africain, un autre que des français de Bretagne, un autre encore une multitudes de pays d'origines. Sans parler des religions : j'ai connu au Liban un musulman chiite dont le grand-père paternel était chrétien maronite, la grand-mère paternelle musulmane chiite, le grand-père maternel musulman sunnite et la grand-mère maternelle orthodoxe !N'en déplaise à certains radicaux, l'humanité est universelle et plonger dans notre passé nous permet de réaliser de manière très concrète notre appartenance à la race humaine, sans se limiter aux frontières ou aux différences de croyances.
3) L'histoire n'existe pas que dans les livres
Je me trompe peut-être, mais il me semble que le fait de faire des recherches généalogiques mène un jour ou l'autre à plonger un peu plus dans l'histoire. En effet, pour en savoir plus sur nos ancêtres, il est très important de mieux comprendre le contexte dans lequel ils ont vécu : quelles guerres ils ont connues, quel souverain ils ont eu, etc..Je crois que les gens qui font de la généalogie aiment l'histoire car c'est une des rares disciplines qui peut faire rêver. Et en ces temps de crise, il est important de rêver !
4) La vie de nos ancêtres nous permet de relativiser
Qui n'a jamais découvert des fratries décimées en quelques mois par une épidémie ? Qui n'a jamais trouvé parmi ses ancêtres un homme remarié car veuf de sa jeune épouse morte en accouchant d'un enfant mort-né ?La vie était dure en Europe il y a quelques siècles. Que dis-je : cruelle et terrible. Aussi, quand on se plaint de l'augmentation du prix de l'essence, pensons à nos ancêtres qui devaient émigrer tout simplement pour ne pas mourir de faim, au sens strict du terme !
5) Une histoire sans fin
On peut certes finir par trouver presque tous ses ancêtres trouvables, c'est-à-dire ceux pour lesquels des traces écrites existent. Mais est-on sûr d'avoir tout fouillé ou exploré ? Et puis, une fois ce travail effectué,on peut s'attaquer aux villages, aux fratries de nos ancêtres.La liste est non exhaustive et si on veut, on peut y passer sa vie ! Voilà sans doute l'explication du succès de la généalogie : c'est sans fin, presque gratuit et on peut y chercher ce qu'on y veut. C'est donc une discipline adaptée finalement à tout le monde. Et puis on y va au rythme où on veut : pas d'obligation, pas de stress (quoi que ...).
Bref, quelque chose qui va à l'encontre de notre vie de tous les jours !
Et si, finalement la généalogie n'était pas la meilleure façon de comprendre notre monde en le regardant par son passé, à son rythme, sans notion de rentabilité ?
Qu'en pensez-vous ?
Pour aller plus loin :
L'Humanité est universelle; très belle formule et très juste.
RépondreSupprimerFaire sa généalogie, pour moi c'est comme l'astronomie. La roue d'ascendance représente l'univers et nous réalisons que nous ne sommes qu'une petite étoile parmi tant d'autre.
Les archives sont notre téléscope et comme tu l'écris, nous nous prenons à rêver en regardant au travers.
Pour conclure sur ton dernier point, je citerai Woody Allen : L'Univers c'est long, surtout vers la fin ;-)
Toutes ces pistes de réflexion sont exactes. En ce qui me concerne, ce que je préfère c'est l'histoire (la petite et la grande), l'enquête digne d'un détective parfois, et le côté "jamais terminé". Avoir toujours quelque chose à chercher, à approfondir, ça éloigne la faucheuse... :-)
RépondreSupprimer