mardi 23 décembre 2014

Un bilan 2014


La fin du mois de décembre 2014 sonne l’heure des bilans et je ne dérogerai donc pas à cette tradition. Il faut dire que, une fois de plus, durant cette année, j’ai effectué beaucoup de recherches à des endroits que je n’imaginais pas en début d’année et que, en conséquence, une partie des objectifs que je m’étais fixés en janvier n’ont pas été atteints.



Petit retour en arrière sur ce que j’aurais dû faire …


1/ Effectuer le relevé des registres paroissiaux de la paroisse de Béthisy Saint-Pierre

Même si je n’ai pas terminé de relever les actes sur la période que j’avais visée, j’ai quand même bien avancé sur ce point. Pour mémoire, j’avais décidé de relever tous les actes de baptême, mariage et sépulture de 1617 à 1782, mais c’était sans compter avec la découverte d’un registre allant de 1587 à 1616.

De ce fait, mes recherches m’ont conduit à ce jour à relever ces actes :

  • de 1587 à 1597 et de 1617 à 1747 pour les baptêmes
  • de 1617 à 1747 pour les mariages
  • de 1617 à 1747 pour les sépultures


Il me reste encore pas mal de travail d’autant que les actes de 1587 à 1616 ont une écriture parfois difficile à déchiffrer, surtout pour les patronymes. Le problème étant qu’il semble qu’à cette période un grand nombre de personnes sont arrivées dans la paroisse de Béthisy Saint Pierre, ce qui fait des patronymes à déchiffrer lettre par lettre.

Cependant, cette analyse m’a permis de découvrir un grand nombre de mes ancêtres et surtout d’identifier beaucoup de collatéraux à ces derniers. Je me suis même amusé à reconstruire les généalogies descendantes de quelques familles, ce qui constitue les prémisses à l’étude que je souhaite faire sur cette paroisse.


2/ Participer au challenge AZ de Sophie cru 2014

Mission accomplie.

Cette année, j’avais opté pour un ensemble d’articles dont le thème était les premières lettres des prénoms de certains de mes ancêtres.

Je me suis pris à écrire des petites biographies de ces personnes, soit en simulant des mémoires, soit en simulant des échanges épistolaires, soit en usant de différents artifices pour rendre ces histoires plus vivantes que la simple juxtaposition de patronymes, de dates et de lieux.

L’exercice m’a donné envie de continuer pour d’autres ancêtres, mais c’est un travail long et je manque de temps. Alors, je le repousse à plus tard …


3/ Effectuer le relevé des enfants abandonnés sous l’Empire de l’Hospice des Pauvres de Beauvais

Cette tâche est sans cesse repoussée car je crois bien n’avoir fait aucun relevé cette année ! Ce n’est pas que je me suis désintéressé de ce sujet, mais non seulement mon activité professionnelle a été très chronophage cette année (ce qui explique d’ailleurs ma faible présence sur les réseaux sociaux en 2014), mais en plus la découverte d’informations concernant la branche paternelle de mon épouse m’a pris le peu de temps qui me restait !


4/ Les surprises

Je ne m’attendais pas cette année à pouvoir autant progresser sur la branche maternelle du père de mon épouse.

Il a suffit de quelques livrets de familles pour faire le lien entre les données dont je disposais et qui se limitaient au nom de famille des parents de la grand-mère paternelle de mon épouse, et les archives en ligne de l’Aude qui débutent vers 1865 (pour remonter vers le milieu du XVIIème siècle).

Les découvertes que j’ai faites sont vraiment intéressantes puisque j’ai pu (entre autres) confirmer une légende familiale qui disait que cette famille descendait d’un Bouzinac de la Bastide. Mais il me reste à prouver que du sang espagnol coule dans les veines de mon épouse, ce qui semble bien engagé au vu de certains indices.

Par ailleurs, j’ai découvert un ancêtre protestant dans ma belle-famille ce qui est assez amusant mais finalement pas si étonnant dans la mesure où le Languedoc est une province où la Religion Prétendue Réformée a essaimé.

La dernière découverte de cette année est l’exhumation de dizaines de lettres envoyées du front par l’arrière-grand-père maternel de mon épouse à sa femme entre 1914 et 1915, puisqu’il est mort des suites de ses blessures le 29 octobre 1915.

D’ailleurs, pour la petite histoire, mon épouse m’a confié qu’il y a quelques années, elle avait prêté certaines de ces lettres à un ami de France Inter et que voyant cela, ce dernier aurait souhaité les regrouper avec d’autres et les publier … Et c’est ce journaliste qui est à l’initiative de l’ouvrage « Paroles de Poilus » … Ainsi, c’est grâce à la correspondance de cet ancêtre pas si lointain qu’un tel ouvrage a vu le jour !


Une année 2014 riche en découvertes donc mais qui aurait être encore plus riche si j’en avais eu le temps … Mais le temps est une donnée que nous ne pouvons pas ralentir alors il nous faut accepter le fait que nous ne pouvons pas tout faire … D’autant qu’il reste l’année prochaine pour tout faire !



Alors, bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous et à très bientôt.  


4 commentaires:

  1. Joyeux Noël ! C'est toujours un plaisir de lire ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci François !
      Bonnes fêtes à toi !
      Et à l'an prochain car je compte bien encore sévir en 2015 ...

      Supprimer
  2. Toujours un plaisir de lire ton blog. Alors vivement 2015.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Plaisir partagé !
      Je me remets à peine du réveillon de Noël ... Mais je serai là en 2015 !

      Supprimer