mardi 9 décembre 2014

Comment trouver la bonne paroisse


Lorsqu’on commence l’exploration d’une région qui ne nous est pas familière, une des premières difficultés auxquelles on est confronté est la localisation des paroisses ou autres lieux. En effet, pour les habitants du lieu et à l’époque à laquelle ils vivaient, il n’y avait aucune ambiguïté sur les noms de village. Ainsi un « Saint André » suffisait à définir le lieu concerné alors que de nos jours, ledit « Saint André » est peut-être devenu autre chose, a peut-être disparu ou a fait l’objet d’une fusion avec une autre commune.

Par ailleurs, les sources de l’époque sont généralement manuscrites, ce qui signifie que l’orthographe de ces lieux est laissée à l’appréciation de son rédacteur. Alors, pour peu qu’une des personnes citées vienne de loin, le nom du lieu sera transcrit de manière phonétique, avec tout ce que cela signifie en termes de précision ... Je me rappelle ainsi avoir cherché pendant des heures la ville d’Eslingue », située, selon l’acte en question dans « l’Electorat de Trèves ». Il s’est avéré que la commune recherchée était celle d’Äslingen …



Pourtant, il existe quelques astuces simples à mettre en œuvre pour retrouver ces lieux mystérieux.

1/ Les sites des archives départementales

La première source est le site des archives sur lequel vous vous trouvez. En effet, à moins que cela ne soit précisé dans l’acte, les personnes figurant sur les registres sont généralement du coin. J’en veux pour preuve que lorsque la paroisse est différente de celle d’où le curé rédacteur est issu, celui-ci précise généralement à quel diocèse elle appartient, voire dans quelle province elle se situe.

Dans le cas où il s’agit d’une paroisse locale ou située dans les environs, il suffit donc d’aller sur la liste des communes du département qui figure sur le site des archives pour trouver son bonheur.

Bien entendu, il peut y avoir plusieurs candidats, surtout si le nom figurant sur l’acte est « commun », comme « Saint Pierre » ou « Saint André ». Et puis le nom peut avoir évolué ou tout simplement, être tronqué dans l’acte car pour le rédacteur, le nom raccourci est suffisamment implicite. Ainsi, dans l’Aude, Saint André de Roquelongue est souvent cité comme « Saint André ». Mais cette façon de procéder donne généralement de bons résultats.

Cette façon de faire permet également de lever les doutes sur la graphie des noms, par exemple un « n » pouvant être écrit comme un « u » …

2/ Google maps

L’autre possibilité, mais qui n’exclut pas la première, est d’aller sur des cartes en ligne, comme celle de Google maps. En entrant le nom de la paroisse sur laquelle on se trouve, on peut visualiser très simplement toutes les communes environnantes.

En appliquant le même raisonnement que précédemment qui consiste à faire le pari que les personnes citées dans un acte vivent dans la paroisse concernée ou à proximité, il est alors facile de visualiser sur la carte les noms des communes avoisinantes. Car même si les noms ont changé ou ont évolué, on retrouve généralement la trace de la paroisse recherchée et on obtient du coup sa bonne orthographe.


3/ Les moteurs de recherche

Une fois la paroisse recherchée identifiée et correctement orthographiée, il est alors possible d’en savoir plus sur elle en effectuant une recherche via un moteur de recherche sur le web. Personnellement j’utilise Google ou Qwant, ce dernier étant totalement neutre, c’est-à-dire ne tenant pas compte des recherches effectuées précédemment pour la demande en cours.

Cela permet d’avoir des informations précieuses qui mènent à des sites d’archives comme Gallica ou des sites d’érudits, voire de passionnés ayant écrit des monographies sur la commune.

Les informations recueillies permettent alors de découvrir les moments clefs de l’histoire de la commune, les personnages principaux et les noms des villages qui y sont rattachés. C’est ainsi par exemple que j’ai découvert des informations sur un de mes ancêtres à la fin du XVIème siècle dans une paroisse du Valois car son nom figurait sur une stèle funéraire encore présente dans l’église de la commune …


Ces quelques astuces permettent de retrouver les noms des lieux qui sont présents dans les registres ou les actes anciens, qui y sont mal orthographiés ou suffisamment mal écrits pour qu’on ne puisse pas les déchiffrer facilement. Elles permettent ensuite d’aller plus loin et parfois de découvrir des informations très intéressantes sur nos ancêtres !


Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n’hésitez pas à le diffuser ou à le commenter !

4 commentaires:

  1. Bonjour.

    Merci pour votre article qui sera utile à plus d'un.

    Concernant la recherche des anciennes paroisses, j'attire votre attention sur le fait que certaines ont pu disparaître : le plus souvent par fusion avec une ou plusieurs autres communes.

    Dans ce cas, sauf exception, ni Google, ni Google Maps, ni le Géoportail ne donneront de résultat pertinent.

    Il me semble que le plus simple est de consulter Wikipedia et d'effectuer une recherche sur les termes suivants : « "Anciennes communes" + (Nom du département) ». Avec "Anciennes communes" entre guillemets.

    Si la page existe (le plus souvent), vous pourrez alors savoir quelles étaient les anciennes communes du département, si elles ont été fusionnées avec d'autres, etc...

    A essayer. Et ce n'est que dans un second temps que vous pourrez consulter Maps ou le Géoportail (surtout le Géoportail, à cause de ses couches de cartes anciennes) pour y trouver l'endroit, le hameau que vous ciblez.

    Bonnes recherches.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Wim,

      Très bonne remarque.
      On peut aussi s'inspirer des noms existant actuellement pour tenter de déchiffrer les noms écrits sur les actes. C'est un travail de fourmi, mais très utile car il permet de retrouver les origines d'un ancêtre si celui a déménagé de sa paroisse d'origine mais que toute sa famille y vit encore !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J'utilise à peu près la même méthode. Je me sers également du site suivant:http://www.locom.org/loc_listcomf1.htm. Lorsqu'on a trouvé la commune, il faut cliquer sur le lien en rouge " accès à la commune" qui apparaît à coté de la liste des communes. On obtient alors l'identité de la commune (codes INSEE, population...) et si on clique au dessus de la carte sur l'icône mappemonde avec la main au dessous, on a tous les sites externes concernant la commune recherchée.
    Bonnes recherches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce lien que je ne connaissais pas !

      Supprimer