La lecture récente de l'article de Chroniques d'antan et d'ailleurs, "les 16 quartiers d'Antoine Vialar" m'ont permis de réaliser à quel point les ancêtres de mes enfants avaient un traitement inégal selon les branches.
Il y a en effet des branches où j'ai pu remonter très loin (XVème siècle), d'autres où j'ai pu aller relativement loin (XVIIème siècle) et une ou je n'arrive pas, pour le moment à dépasser la 4ème génération ...
Source : Histoire des famille de la Velle et Richard-Guenin |
En fait, cela est dû à plusieurs raisons :
- les ancêtres de mes enfants ont une dispersion géographique importante
- mon activité professionnelle et ma vie familiale ne me permettent pas de me déplacer partout en France comme l'exigerait ma passion pour la généalogie
- j'ai commencé par travailler sur certaines branches dont les archives étaient assez riches, délaissant les veines les plus ténues : à l'instar d'un exploitant minier, j'ai joué la rentabilité des filons ...
- bien que cela fasse des années que j'ai entrepris ces recherches, je me suis surtout concentré sur les actes d'état-civil, ce qui limite fortement les recherches surtout dans des cas compliqués. Mes récentes trouvailles sur différentes sources d'information m'ouvrent désormais des horizons qui m'étaient fermés jusqu'à lors
1) Une dispersion géographique importante
Voici, à titre d'illustration un petit tableau qui donne, partant de mon fils aîné et sur 5 générations, les départements d'origine de ses ascendants :En mettant volontairement de côtés les lieux de naissance des générations 1, 2 et 3, j'ai quand même 9 départements concernés. De plus, la plupart des lieux de vie de ces personnes se situant en bord de département j'ai, dès la 6ème génération des départements supplémentaires qui arrivent, comme la Charente, l'Aisne, la Drôme, l'Ardèche, la Corrèze et la Haute-Loire. Cela fait donc 15 départements de recherche !
Si j'ajoute que je dispose de très peu d'informations sur les ancêtres originaires du Jura et de l'Aude, que ces départements ne disposant pas encore d'archives en ligne (cf le débat actuel sur le retard de la mise en ligne des archives de l'Aude), il est possible que lorsque je remonterai les générations j'aurai à fouiller dans quelques autres départements limitrophes, on comprend que les recherches ne soient pas toujours aisées ...
2) Vive internet
Cependant, internet est là ! Il est loin le temps où j'allais dans les salles de lecture, choisissant avec prudence mon programme de la journée, car je n'avais droit qu'à 10 documents ... Ou, lorsque sur la piste d'un ancêtre, je devais rendre les registres en maugréant car l'heure de la fermeture sonnait ...Pour être de la génération où internet est arrivé pendant la fin de mes études, je peux confirmer la puissance de cet outil d'échange !
Mais internet n'est qu'un outil : ce sont les communautés qui l'utilisent qui lui donnent tout son sens. Que serions-nous sans les sites des AD proposant gratuitement (no comment sur la Charente ...) leurs registres d'état-civil ? Que serions-nous sans les sites communautaires (Généanet, Généalogie.com, etc.) ? Que serions-nous sans les centaines de sites personnels proposant des dépouillements de telle paroisse ou les relevés de telle commune ? Et sans les blogs des passionnés ?
Bref, je pense qu'il est désormais possible, en quelques années, de réaliser une généalogie ascendante assez complète pour chacun d'entre nous, chose qui aurait été inenvisageable il y a encore 20 ans ...
C'est d'ailleurs grâce à tous ces sites mentionnés que j'ai pu grandement progresser lors de cette année 2012 !
3) Les parents pauvres de mes recherches
Mais malgré tout cela, je dois confesser que j'ai négligé certaines branches, en particulier celle de mon grand-père paternel et celle de la grand-mère paternelle de mon épouse. Pourquoi ? Tout d'abord parce que les autres branches m'ont beaucoup occupé, et ensuite parce que ces branches délaissées se trouvent dans le Jura et dans l'Aude, départements n'ayant pas encore d'archives en ligne ...Le piège dans lequel on tombe alors, surtout si on ne vit pas dans ces départements, est que l'on passe à autre chose. Cet "autre chose" étant généralement suffisamment chronophage !
Et puis les grands-parents concernés étant décédés, il n'y a presque plus de sources directes pour me renseigner ... Je dois donc patienter et mettre de temps à profit pour compléter les autres branches !
4) Nouvelles sources, nouvelles découvertes
Car plus on avance dans ses recherches, plus on est tenté d'en savoir plus !Personnellement, pour certaines branches, j'ai épuisé les sources "classiques" depuis longtemps. Par sources classiques je veux dire les registres d'état-civil d'Ancien Régime ou post-révolutionnaires ! Et puis, frustré de ne pas pouvoir aller plus loin, j'ai commencé à étudier les branches collatérales. Mais ce travail fait, je ne savais pas quoi faire. Alors j'ai commencé à fouiller les autres sources : les Registres de Matricule, les Recensements, les monographies, etc.
Et je dois dire que j'ai découvert un autre monde. Un monde qui donnait de l'épaisseur à ces ancêtres jusque là réduits au triptyque : BMS / NMD ...
Par ailleurs, passionné d'histoire depuis toujours, je me suis mis à étudier davantage l'histoire de ces villes ou villages où mes ancêtres vivaient et je dois dire que j'ai mis le doigt dans un engrenage qui va m'emmener très loin ! Pour mon plus grand bonheur.
5) Objectif 2013
Mon premier objectif est de continuer à animer ce blog que j'ai créé le 21 août 2012. Ce blog est pour moi un outil de partage exceptionnel. Grâce aux nombreux commentaires que je reçois et grâce aussi aux relations twitiennes que j'ai entreprises avec certain(e)s lecteurs/trices, j'ai découvert que le virus de la généalogie était assez répandu ... Et que la généalogie est une maladie qui rend intelligent ! Je ne vais donc pas me priver d'autant de sources d'informations et de découvertes ...Ensuite, et malgré les "retards" (doux euphémisme) pris aux AD de l'Aude, je compte bien trouver quelques informations sur cette branche laissée pour le moment en jachère.
Les recherches que j'ai commencées sur l'ascendance de mon ancêtre Pierre Joseph Leclerc à Beauvais m'ont permis de faire des découvertes passionnantes au sujet desquelles j'ai déjà publié 2 articles en fin d'année dernière. Je prépare d'ailleurs un travail qui va bien me prendre toute l'année, qui est de recenser tous les enfants abandonnés à l'Hospice des Pauvres (fondé par Saint Vincent de Paul lui-même) pendant la période impériale (1799-1815), en redonnant une existence à ces malheureux enfants dont à peine 25% dépassaient les 7 ans. Projet ambitieux, pas forcément utile mais qui me tient à coeur !
Enfin, je vais tâcher d'établir, via les recensements, lorsque c'est possible, la vie "détaillée" des ancêtres de mes enfants au XIXème siècle, afin de bâtir une sorte de guide généalogique pour ces personnes grâce à qui mes enfants sont là, pour qu'ils sachent comment vivaient ces personnages dans un des siècles les plus instables politiquement que la France ait vécu.
Voilà donc trois objectifs ambitieux qui vont bien occuper mes soirées (et mes nuits) et que j'aurai le plaisir à peine dissimulé de partager avec vous !
Bonne année à toutes et à tous !
Et pour vous, quels vont vos objectifs pour 2013 ?
PS :
Pour désactiver l'adblocker sur Freebox : connectez-vous à votre interface de gestion mafreebox.freebox.fr, section Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité. Désactivez l’option et cliquez sur Modifier. Merci.
Merci pour la mention. Je vois que nous allons continuer à avoir de nombreux articles de qualité sur votre blog, quel plaisir. Bonne année 2013 pour vous et vos proches.
RépondreSupprimer