mardi 3 décembre 2013

Un bilan 2013 ...


Sophie de la Gazette des Ancêtres nous a mis au défi ce mois-ci de faire le bilan de cette année qui s’achèvera dans 4 semaines. Personnellement je pense que c’est une très bonne idée car le bilan est, pour moi, un moyen de mesurer le chemin parcouru et surtout de mettre des balises pour le chemin qui reste.

En ce qui me concerne, le bilan de cette année est assez curieux car, si je replonge dans mes archives et que je regarde ce que je m’étais fixé comme objectif pour cette année, je constate que pratiquement rien de ce que j’avais prévu ne s’est passé, mais que cela a été comblé par une foule de choses passionnantes.



1/ Commençons par quelques chiffres

En 2013 j’aurai publié 73 articles dont 26 pour le challenge AZ ! Ces articles ont reçu 12 333 visites et 193 commentaires. Je pourrais ensuite aller plus loin en considérant que je suis souvent bavard et que mes articles font généralement plus de 800 mots chacun. Cela signifie qu’en 2013 j’aurai écrit près de 60 000 mots sur ce sujet qui me passionne depuis des années …

Mais les chiffres sont une chose et les faits en sont d’autres …

2/ Objectifs 2013 …

Quand je me replonge dans mes archives, je constate que je m’étais fixé plusieurs objectifs pour l’année 2013 dont :

  • Continuer à animer le blog … Les quelques chiffres que j’ai donnés plus haut montrent que cet objectif a été tenu et que j’ai pu maintenir le rythme d’un article par semaine, même si parfois mon activité professionnelle était très prenante
  • Trouver des informations sur la branche maternelle du grand-père maternel de mes enfants qui se situe dans l’Aude … L’ouverture des AD en ligne il y a quelques mois m’a permis de retrouver très rapidement quelques informations, mais j’avoue être assez déçu par le matériel disponible … Il me semble que les AD de l’Aude ont fourni le service minimum.
  • Recenser les enfants abandonnés de l’Hospice des Pauvres de Beauvais … Je n’ai pas progressé d’un pouce sur ce sujet qui me tient pourtant à cœur … Il faut vraiment que je m’y colle dans les semaines à venir !
  • Etudier les recensements de population pour chaque ancêtre ayant vécu au XIXème pour mieux connaître leurs vies … A part pour quelques uns, ce travail n’a pas été fait, sans doute parce que très chronophage et que le temps m’a quand même pas mal manqué !


Quand on fait la synthèse, on constate donc que le bilan est plutôt … mitigé. Mais à côté, j’ai fait tellement d’autres choses que cela compense.

3/Réalité 2013 …

Dans le désordre …

J’ai passé beaucoup de temps sur le Challenge AZ de Sophie Boudarel ce qui n’était absolument pas prévu et qui m’a vraiment fait un grand plaisir.

Ensuite, j’ai découvert la branche de mon grand-père maternel grâce au déménagement de ma grand-mère et à la récupération de tout un tas de documents anciens. Ce n’était évidemment pas prévu et j’ai passé des dizaines d’heures sur ce sujet (qui est loin d’être clos). J’ai découvert d’autres AD et d’autres fonctions de mes ancêtres que j’ignorais jusque là (procureur fiscal, sergent, etc.).

Et puis l’approche du centenaire de la Première Guerre Mondiale m’a permis de me plonger dans cette époque et de faire ressortir des tiroirs des documents et des informations que je n’avais pas nécessairement pensé à publier car pour moi, ces années-là étaient trop « récentes » pour être intéressantes !

Enfin, j’ai été interviewé par Sophie dans le cadre de son « enquête » sur les généablogueurs ce qui m’a permis de prendre conscience de manière très concrète qu’il existait une vraie communauté de passionnés.

4/ Alors ? Quel bilan ?

Si je devais résumer cette année en deux faits, je dirais qu’il est souvent vain de faire des plans sur la comète en généalogie car on a vite fait de se retrouver transporté à l’autre bout de la France dans un siècle auquel on ne s’attendait pas, tout ça parce qu’une rencontre, une question ou un acte nous font quitter notre « plan de route » prévu.

Ensuite, et c’est ce dont je suis certainement le plus fier, j’ai pu redonner vie à quelques uns de mes ancêtres et à inscrire sur cette toile qui gardera sans doute leur trace quelques décennies, leur destinée, leurs bonheurs et malheurs. C’est pour moi la meilleure façon de les remercier car sans eux je ne serai pas là aujourd’hui …


Et vous, quel bilan tirez-vous de cette année 2013 ?



Pour aller plus loin :
           

18 commentaires:

  1. Tu as raison Olivier, il existe une vraie communauté de passionnés et j'ajouterai d'entraide.
    Je suis heureuse de t'avoir dévié de tes objectifs à l'occasion du challenge car tu nous as fait découvrir plein de choses.

    Au plaisir de continuer à te lire en 2014, en espérant une rencontre réelle ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes encouragements Sophie !

      Travaillant de plus en plus souvent à Paris, je compte bien faire une pause généalogique en compagnie des twittos généalogistes ;-)

      Supprimer
  2. Quel bilan ! Cela me fait peur pour l'an prochain qu'en sera-t-il des objectifs que je me suis fixée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui est terrible avec ces bilans ;-)

      Mais bon, cela permet de voir également que des choses ont été faites ...

      Supprimer
  3. Voilà une année bien riche ! Belle continuation et au plaisir de lire ces articles toujours intéressants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces encouragements ;-)

      Plaisir partagé !

      Supprimer
  4. L'exemple de ton grand-père est excellent. Une simple information trouvée dans un cahier, une photo, un livret peut ouvrir au généalogiste un monde de recherches à venir. Merci pour ce bilan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'ailleurs ce qu'il y a de troublant dans cette discipline : si on veut s'en donner la peine, le moindre détail peut nous entraîner dans des découvertes presque sans fin !

      Supprimer
  5. Beau bilan pour cette année, en espérant que l'année 2014 sera autant prolifique ! En espérant que tu puisses avancer sur tes autres objectifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'espère aussi et profiter des vacances de Noël pour me replonger dans l'étude de "mes" enfants abandonnés de Beauvais.
      Cela sera d'ailleurs peut-être une piste pour le Chalenge AZ de 2014, mais, chut ... ;-)

      Supprimer
  6. Bravo. Un année très riche en effet, et il n'y a aucune raison pour que 2014 le soit moins.
    C'est l'avantage de la généalogie : on n'en a jamais fini, il y a toujours de nouvelles pistes à explorer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour 2014, j'avoue ne pas trop savoir ce qui m'attend ;-)
      Probablement des trouvailles du côté de l'Aude, mais aussi la poursuite de mes recherches dans la Marne ...

      En tout cas, beaucoup de travail en perspective ;-)

      Supprimer
  7. Bilan positif et tant pis nous ne suivons pas toujours le chemin fixé au départ... La généalogie nous entraine au gré de nos découvertes... c'est ce qui est passionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la généalogie offre cette souplesse !
      Ce que je souhaite toutefois c'est que j'aie suffisamment avancé lorsque mes enfants auront des enfants à leur tour (j'ai encore le temps, mon fils aîné n'a que 10 ans ...) car me connaissant, je m'attaquerai à la généalogie de leurs ascendants maternels !
      Rien que d'y penser cela me donne mal à la tête ;-)

      Supprimer
  8. Une année pleine de surprises, donc, et tout à fait positive en dépit (ou à cause) des imprévus. Je continuerai à suivre votre blog avec grand plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.

      J'espère continuer à être à la hauteur ;-)

      Supprimer
  9. Bonsoir Olivier,
    Je me retrouve dans ce bilan et je dois d'ailleurs faire également mon bilan.
    Mais les surprises, rebondissements et sérendipité font de la généalogie une passion vraiment agréable et surprenante. Ces nouveaux aspects non prévus au départ apportent le piment dont on a besoin
    Merci pour ce partage et à très bientôt? pour des conviviales?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Benoît,

    Effectivement la sérendipité caractérise bien cet art qu'est la généalogie. C'est un peu comme une mer sur laquelle se trouve une barque ... On est poussé au gré du courant et du vent !

    RépondreSupprimer