mardi 21 mai 2013

Comment présenter ses découvertes généalogiques ?


Lorsque après plusieurs années de recherches on se trouve face à des centaines d'ancêtres, plus ou moins lointains, la question se pose de savoir quoi en faire ...

En effet, la première idée qui vient à l'esprit est de reporter consciencieusement sur un arbre toutes ces personnes grâce à qui nous sommes là aujourd'hui et de noter avec la plus grande attention les éléments que nous avons trouvés : leurs dates d'entrée et de sortie sur terre, leur date de mariage (tout au moins celle du mariage avec le conjoint qui a donné la descendance dont nous sommes issu), leur profession ...

Fouiller les archives - le début à tout ...


Mais voilà un arbre c'est petit. Ou plutôt, cela peut être très grand mais pour y noter des centaines de personnes on est forcément limité à certaines informations. Alors que faire ? Comment montrer au lecteur le résultat de nos recherches ? Et comment les rendre intelligibles ?

Personnellement, j'aime assez l'idée d'écrire une chronique familiale dans laquelle on pourrait reporter toutes les trouvailles et découvertes faites au sujet de chacun de nos ancêtres. Bien sûr, certaines personnes seraient mieux loties que d'autres, mais rien n'empêche d'enrober un ancêtre un peu trop maigre par un habillage historique.

Car là est le noeud du problème : comment éviter la litanie des dates pour ces dizaines d'ancêtres quand on ne dispose que d'elles. Pour moi, la solution est de replacer l'ancêtre en question dans son contexte géographique et historique. On peut ainsi décrire la paroisse où il vivait, le métier qu'il exerçait, son environnement familial, etc. Bref, toutes ces informations qui sont réelles et non imaginées mais qui remplument un peu cet ancêtre dégarni.

Le second souci auquel on peut faire face est la présentation générale de la chronique. En effet, tant qu'on est à 2 voire 3 générations, c'est gérable, mais dès qu'on dépasse les 20 ancêtres, on risque de faire un document où on ne s'y retrouve pas. Il y a donc pour moi deux solutions possibles :
  • soit on fait un chapitre par "branche", ce qui réduit d'autant le nombre d'ancêtres à présenter
  • soit on fait un chapitre par génération, ce qui donne une présentation de type "Les uns et les autres" de Claude Lelouch ...

Une branche par chapitre va permettre, si on part de ses arrières-grands-parents, de faire 8 chapitres, chacun consacré aux ancêtres de chaque arrière-grand-parent. On peut d'ailleurs appliquer ce principe pour 8 sous-chapitres qui seraient consacrés chacun aux branches des aïeux de ces personnes. L'avantage de cette méthode est qu'elle est lisible, puisque chaque ancêtre est dans un chapitre donné. Elle présente cependant l'inconvénient de forcer le lecteur à savoir à quelle branche appartient tel ancêtre. Cependant, cette difficulté peut être contournée par la mise en place d'une liste alphabétique indiquant le chapitre pour chaque ancêtre.
Personnellement j'agrémenterais ces chapitres d'une petite carte permettant d'appréhender visuellement les lieux de vie des ancêtres d'une branche donnée et éventuellement leurs déplacements. Cela peut être intéressant si, comme dans mon cas, les branches sont très marquées géographiquement.


Une présentation "à la Lelouch" propose de faire un chapitre par génération. Même si des ancêtres n'ont rien d'autre en commun que d'être votre ascendant, cela permet de présenter en une fois les différences de niveau social, les différences de lieu de vie, à une génération donnée. Cela peut permettre de découvrir, au fur et à mesure de l'avancement, comment un descendant de journalier a fini par épouser une descendante de l'aristocratie locale.
L'inconvénient de cette méthode est la lisibilité (celles et ceux qui ont vu le film de Claude Lelouch "Les uns et les autres" s'en souviennent...). Il est en effet parfois difficile de raccrocher les wagons et de s'y retrouver ...
Mais là encore, la mise en place d'une liste alphabétique peut aider ... 

Dans les deux cas, une fois la chronique réalisée, les chapitres remplis et éventuellement agrémentés d'informations historiques et géographiques, il ne reste plus qu'à publier le résultat. Mais attention, ce résultat n'est qu'éphémère car toute nouvelle découverte viendra le compléter, voire le modifier. Il faut donc trouver un support qui soit évolutif et susceptible d'indiquer les modifications qui ont été apportées par rapport à la version précédente.

Il s'agit donc bien là d'un travail sans fin, mais qui servira sans aucun doute de référence aux générations futures qui voudront compléter les recherches, ne serait-ce que parce que vos enfants ou descendants auront les ancêtres de leurs conjoints à ajouter !


Et vous, comment présenteriez-vous vos découvertes ?

Pour aller plus loin : 


           

2 commentaires:

  1. J'avais commencé une présentation par branche, ce qui me semblait le plus simple à comprendre pour quelqu'un qui n'est pas initié.

    RépondreSupprimer
  2. Cette idée de chronique est trés intéressante.

    Il serait intéressant de pouvoir lier un arbre avec sa chronique afin que des modification sur l'un impact l'autre et inversement.

    Je vais y réféchir pour le service de Généalogie que je suis en train de développer.

    Merci pour la réflexion.

    Bonne continuation,
    Pierre

    RépondreSupprimer