Comme je l'ai vu très récemment sur un blog dont malheureusement je n'ai pas retenu les références (que son auteur se fasse connaître, je le citerai volontiers !), les officiers d'état-civil et les curés avant eux avaient la manie d'utiliser des abréviations pour aller plus vite dans l'écriture des mois.
Mais, comme le principe qui consiste à faire compliqué là où on pourrait faire simple s'applique très bien en généalogie, ils n'appliquaient cette règle que pour les mois de septembre à décembre. En pratique, ils notaient septembre : 7bre, octobre : 8bre, novembre : 9bre et décembre : 10bre ou xbre, le "x" étant la valeur 10 en latin.
Le blog dont j'ai oublié la référence (mea maxima culpa) indiquait à juste raison que cela pouvait porter à confusion pour les débutants en généalogie qui pouvaient considérer 7bre, comme juillet, 7 étant le quantième correspondant au 7ème mois de l'année, c'est-à-dire juillet. Alors qu'en fait il signifiait septembre.
Il m'a donc semblé utile et surtout cohérent avec le titre même de ce blog "aider généalogie", de compléter ces informations et d'expliquer pourquoi on en arrive à ce genre d'abréviation !
Calendrier d'époque romaine |
Un peu d'histoire !
Un retour en arrière s'impose donc qui nous projette plus de 2 millénaires en arrière, à l'époque romaine.Pour commencer, il faut savoir qu'à cette époque, le calendrier en usage était le calendrier dit "julien", du nom de Jules César. En fait, il y a fort à parier que Jules César n'en a pas été l'inventeur, mais disons qu'ayant contribué à sa diffusion dans l'Empire et étant lui-même Empereur, il était normal que l'honneur lui revînt ...
Notre Jules César a donc décidé que l'année commencerait en Janvier. Cependant, le calendrier républicain qui était en usage auparavant débutait le 15 mars (les fameuses Ides de Mars), date que l'on pensait correspondre à l'arrivée du printemps. Ce mois, consacré au Dieu du même nom, signifiait que l'année commencerait sous des augures fortes car Mars est censé être le père de Romulus co-fondateur de Rome avec son frère Remus. On lui a affecté 31 jours.
Suivent ensuite toute une série de mois dont le nombre de jours avaient 30 et 31 jours en alternance :
- Martius : 31 jours
- Aprilis : 30 jours
- Maius : 31 jours
- Iunus : 30 jours
- Quintilis : 31 jours
- Sextilis : 30 jours
- September : 31 jours
- October : 30 jours
- November : 31 jours
- December : 30 jours
- Ianuarius : 31 jours
- Februarius : 29 jours
J'ai volontairement fait commencer l'énumération des mois en mars, comme à l'époque républicaine (avant 46 avant Jésus-Christ) car l'objet de la réforme Julienne était surtout d'augmenter le nombre de jours des mois pour avoir une année plus en conformité avec les cycles solaires.
Mais à l'issue de la réforme on avait donc 6 mois consacrés aux Dieux ou à des thèmes précis et 6 mois qui étaient de simples numéros. On comprend donc mieux deux choses :
- la raison pour laquelle nos mois de septembre, octobre, novembre et décembre sont les septième, huitième, neuvième et dixième mois, car c'est un archaïsme du calendrier républicain (romain, pas notre république à nous ...)
- la raison pour laquelle le mois de février à un nombre curieux de jours, car ce mois terminait l'année et servait donc de bouche-trou.
Les choses de compliquent ...
Toutefois, cela n'explique pas encore tout :- le calendrier de la réforme julienne a deux mois qui n'existent plus chez nous : quintilis et sextilis, qui correspondent à notre juillet et août
- le calendrier julien propose un nombre de jours décalés par rapport à notre calendrier pour les mois de septembre à décembre : nous avons 30 jours en septembre et pas 31.
Mais tout a une explication ...
En effet, après avoir mis en place sa réforme, Jules César était doublement content : non seulement il avait permis à Rome de disposer d'un calendrier plus précis, mais il avait également légué à la postérité un calendrier parfait.
Caius Julius Cesar |
En tout cas, c'est ce qu'on croyait à son époque.
Quelques temps après l'assassinat de Jules César, Marc-Antoine décida d'honorer la mémoire de ce grand Empereur en rebaptisant le mois de Quintilis en Julius (Jules en latin), car Quintilis était son mois de naissance. Octave, qui succéda à Jules Cesar sous le nom d'Auguste fut à son tour honoré par le Sénat en donnant son nom à Sextilis. Pourquoi ? Tout simplement parce que Sextilis était après Quintilis et qu'Auguste avait succédé à Jules César ! Et en latin, Auguste se dit Augustus.
Seulement, il y avait un problème : Sextilis comptait 30 jours et Quintilis/Julius 31. Le sénat ne pouvant décemment pas donner un mois à Auguste qui contiendrait moins de jours que celui de son prédécesseur, il décida d'ajouter un jour à Augustus et, pour respecter l'alternance des mois, de décaler les mois suivants ...
Pour garder un nombre de jours dans l'année de 365, on a donc fait passer à 28 jours le mois de Februarius.
Deux remarques personnelles :
- le monde et les choses aussi fondamentales que les mois qui rythment notre vie tiennent finalement à peu de choses ...
- heureusement que le sénat en est resté là ... Il faut dire que, si on excepte Tibère, l'Empire n'aura pas offert d'Empereurs aussi brillants que Jules et Auguste ...
Les choses s'éclaircissent
Conséquence pratique, on a donc, à partir de 8 avant notre ère, les mois suivants :
- Martius : 31 jours
- Aprilis : 30 jours
- Maius : 31 jours
- Iunus : 30 jours
- Julius : 31 jours
- Augustus : 31 jours
- September : 30 jours
- October : 31 jours
- November : 30 jours
- December : 31 jours
- Ianuarius : 31 jours
- Februarius : 28 jours
Pour celles et ceux qui parlent anglais ou allemand, on retrouve bien Augustus dans le mois "d'août" sous sa forme latine (August en anglais et en allemand), notre appellation à nous étant le fruit d'une francisation tardive.
Voilà donc pourquoi on a Juillet et Août qui s'appellent ainsi et qui ont tous les deux 31 jours.
Voilà aussi pourquoi, septembre, octobre, novembre et décembre sont abrégés en 7bre, 8bre, 9bre et 10bre car c'est bien leur ordre dans le calendrier républicain romain.
Il reste à savoir que :
- Ianuarius tire son nom de Janus, dieu à deux visages opposés, symbolisant les choix et les possibles (c'est en janvier qu'étaient choisis les consuls).
- Februarius tire son nom de Februa, dieu de la mort et de la purification. Comme c'était le dernier mois de l'année, cela prenait tout son sens de le lui consacrer
- Martius, tire son nom du Dieu Mars, dont serait issu Romulus, fondateur de Rome avec son frère Remus. Il était donc logique que cela fût le premier mois, fondateur l'année en quelque sorte
- Aprilis, tire son nom du verbe latin Aperire qui signifie ouvrir. C'est en cette saison que la nature "s'ouvre"
- Maius, tirerait son nom du mot latin Majores, les anciens. Si on croit les informations données sur le site France Pittoresque, ce mois aurait honoré les anciens, par opposition au suivant qui aurait rendu hommage aux jeunes (Juniores). Mais cela pourrait également provenir du nom de la Déesse Maïa.
- Iunus, tirerait son nom du mot latin Juniores, les jeunes. Mais cela pourrait aussi provenir du nom de la Déesse Junon.
Et vous serez désormais incollable sur ces mois qui rythment nos vies et qui ont rythmés celles de nos ancêtres !
Si cet article vous a semblé utile, n'hésitez pas à le partager !
Pour aller plus loin :
Je crois que vous faites mentions de cet article :
RépondreSupprimerhttp://www.genealogie-pro.com/abreviations-dates-tables/#.UTjuobtZ54o