Pack Généatique 2012 - le cadeau idéal à faire à ceux qui veulent se lancer dans la généalogie !
Avec le temps, les populations sont devenues de plus en plus denses et des cités se sont créées. Ces zones habitées ont engendré beaucoup d'avantages : meilleure sécurité, mutualisation des ressources, etc..
Mais toute médaille a son revers et la densification des habitations a fini par créer des problèmes de voisinage. Sans tomber dans l'analyse sommaire, on peut toutefois remarquer qu'une des causes importantes de ces problèmes tient à la jalousie entre voisins.
Au XIXème siècle, un ancêtre de mon épouse a été obligé de porter plainte pour vol et j'ai pu retrouver les traces de cette demande.
Encore une fois, c'est un prétexte pour faire de la généalogie (mais a-t'on réellement besoin de raisons pour cela ...) et en partant de ce document, l'idée est d'en savoir plus sur les protagonistes de cette affaire.
En route pour cette petite histoire ...
1) L'acte de départ
Comme toujours, c'est la trouvaille d'un acte dans les archives familiales qui guide mes recherches.Ici, il s'agit d'un acte intitulé "Mandement de Recherche" et daté du 3 décembre 1808. Le titre est en soi déjà étonnant ou pour le moins pas commun !
Quant à son contenu, il m'a laissé, disons, pantois.
En voici la transcription intégrale :
Mandement de recherche
Sur que nous vient d'exposer Pierre Beau, Jean Labroux et Pierre Beau, propriétaires demeurant au village de Jaufrenie, commune du Petit Champagne que certain quidam se permettent fréquemment de leur enlever soit de nuit soit de jour les fagots et branchages provenant de l'exploitation du bois chêne appelé le Bois de la Garenne du pas de Berrau situé dans la commune de Gurat et dont ils ont acheté la coupe dernièrement au sieur Chatenet, propriétaire dudit bois et demeurant à Lavalette.
Nous invitons MM les Maires et Adjoints de la commune de Gurat et autres communes circonvoisines de vouloir bien au vu de présent mandement faire, accompagné des sieurs requérants et en observant des formes légales, la recherche la plus exacte que faire se pourra du vol dont il s'agit dans toute l'étendue de la commune de Gurat.
Mandons en conséquence à tous nos justiciables des dites communes de faire à la première réquisition qui leur en sera faite par les dits sieurs Maires et Adjoints l'ouverture de leurs maison et bâtiments et de les seconder autant qu'ils le pourront dans leurs recherches.
De tout quoi nous prions lesdits sieurs Maires et Adjoints de faire procès-verbal circonstancié ainsi que de tous les renseignements qu'ils pourront se procurer sur les auteurs du délit dont il s'agit pour, y celui dûment rapporté, être ensuite statué par les magistrats supérieurs ce qu'il appartiendra pour la vindicte publique.
Fait et donné au prétoire de la justice de paix du canton de Lavalette, le trois décembre 1808
2) Le lieu et les acteurs
Pour bien comprendre la situation des lieux, il faut savoir que Jaufrenie est un village dépendant de la commune de Champagne, laquelle est voisine de celle de Gurat. Mais Champagne est en Dordogne tandis que Gurat est en Charente. La frontière est au niveau de Jaufrenie.Il n'est donc pas étonnant que les habitants de Jaufrenie aient acheté une coupe à un propriétaire de Gurat. D'autant que la troisième commune citée, Lavalette est également frontalière des deux précédentes.
Nous n'avons pas de précisions quant aux deux Pierre Beau, mais il s'agit en fait de Pierre Bost, né en 1766 et fils de Pierre Bost (1728-1795) et de Madeleine Ducher et de son frère, aussi nommé Pierre Bost, né en 1769, qui est le sosa 492 de mon fils. A l'époque des faits, les deux frères ont donc respectivement 42 et 39 ans. Il sont donc des propriétaires pleinement établis et en pleine force de l'âge.
A noter que localement, Bost de prononce "Bo", d'où la transcription faite par le Greffier de Lavalette du patronyme en "Beau".
Sur le troisième personnage, j'ai un doute car il existe un Pierre Labroux dans la famille qui est l'oncle maternel de la femme de Pierre Bost le jeune. Je ne connais pas sa généalogie, mais on peut imaginer qu'il a un fils qui se prénomme Jean, et qui serait donc de la même génération que nos deux frères. En effet, concernant Pierre Labroux, je sais que :
- il est natif de Jaufrenie
- il est né en 1752, il a donc 56 ans au moment des faits, ce qui rend possible le fait qu'il ait un fils d'environ 30 ans
- il a un lien familial assez proche avec les Bost, ce qui peut expliquer la présence de son fils dans cette affaire
3) Les faits
Il est toujours très difficile de se plonger dans le contexte et de s'imaginer vivant à l'époque de nos ancêtres. De fait, certaines coutumes qui nous semblent aujourd'hui désuètes avaient une réelle importance il y a 200 ans.Ainsi, de quoi s'agit-il : quelqu'un vole des branchages et des fagots de bois provenant d'une coupe qui a été achetée par les frères Bost et Jean Labroux. Apparemment, les faits sont multiples et il semble que les demandeurs en aient assez !
Il faut dire que nous sommes en décembre et que le bois peut se vendre pour alimenter les cheminées. Tout vol de bois se traduit donc par un manque à gagner important, d'autant qu'ils l'ont eux-même acheté !
Toujours est-il que ce qui s'en suit semble complètement disproportionné : on appelle les maires et les adjoints des communes entourant celle de Gurat pour fouiller une à une toutes les maisons de cette commune afin d'y retrouver les fagots volés !
On imagine les heures passées à fouiller les dépendances des fermes alentours. De plus, pour éviter de cibler une ou deux familles en particulier, on peut imaginer qu'ils ont fouillé plusieurs maisons : que de temps pour quelques fagots de bois. Et encore, comment reconnaître la provenance de tel ou tel fagot ?
L'enjeu devait être de taille !
Malheureusement, je ne dispose pas de la suite : les fagots ont-ils été retrouvés ? Un responsable a-t-il été identifié ? Il faudrait fouiller dans les archives judiciaires de cette époque pour en savoir plus ...
Toujours est-il que cet acte peu banal m'a encore permis de découvrir un trait de la personnalité de ces 3 personnages : des personnes qui n'hésitent pas à faire appel à la force publique pour résoudre un problème de vol ... de fagots de bois !
Et vous, avez-vous trouvé des "faits divers" similaires concernant vos ancêtres ?
Pour aller plus loin :
Bonjour, si les maires ont fait effectuer la recherche de bois chez les particuliers, je vous conseille vivement d'aller jeter un oeil sur les délibérations municipales des communes environnantes. J'ai retrouvé dans les délibérations de mon village une hallucinante histoire de vol de chênes sur pieds, dont j'ai du mal à croire comment les propriétaires ont pu reconnaître formellement les bûches, les arbres ayant été coupés dans une vaste surface forestière entièrement couverte de chênes!
RépondreSupprimervoir ici http://milleansabouhet.pagesperso-orange.fr/html/f-vols02.htm