Pack Généatique 2012 - le cadeau idéal à faire à ceux qui veulent se lancer dans la généalogie !
Les Anciens Egyptiens considéraient que le nom était tellement important que le seul fait qu'il disparaisse des mémoires équivalait à une seconde mort, bien plus terrible que la mort physique. C'est la raison pour laquelle ils inscrivaient leur nom partout et que lorsqu'on voulait nuire à une personne, on martelait les cartouches pour que le nom disparaisse ...Lorsqu'on effectue des recherches généalogiques en vue de retracer l'histoire de la famille d'une personne, on essaie principalement d'établir la filiation de chaque personne retrouvée. On peut ainsi disposer d'un ensemble de données qui sont le nom de la personne concernée et les noms de ses père et mère. On agrémente le tout de quelques dates pour border l'existence de ces personnes dans le temps. On ajoute quelques éléments trouvés au gré de nos trouvailles et le tour est joué.
Mais quand on y réfléchit bien, ce qui va caractériser la personne c'est son nom (je regroupe volontairement les prénoms et le patronyme sous le vocable de "nom"). Disons pour être plus clair, c'est ce qui va permettre de l'identifier, et partant de là de lui donner une existence.
Lorsqu'on fait des recherches sur son ascendance, on part d'une personne et on essaie de remonter aussi loin que possible, génération après génération. Si on part du principe que tout le monde fait cela, on pourra retrouver l'identité de beaucoup de personnes, mais pas de tout le monde. En effet, quid des enfants morts en bas âge, quid des personnes adultes restées célibataires, quid des personnes mariées sans descendance ...
L'intérêt de la généalogie, une fois que l'on a établi la liste d'ancêtres, est donc de regarder les rameaux parallèles, c'est-à-dire les fratries. On pourra alors redonner "vie" à ces personnes qu'aucune généalogie ascendante n'aurait pu identifier.
Pour moi il est donc très important que la recherche généalogique ne se limite pas aux ancêtres directs, mais qu'elle englobe toute la famille. C'est certes un travail beaucoup plus ardu et complexe, mais tellement plus enrichissant ! Non seulement on trouve des informations qui permettent de résoudre des mystères, mais on peut se faire une idée plus précise de l'environnement social dans lequel vivaient les ancêtres en question, mais aussi on peut faire revivre ces personnes qui n'ont pas laissé de traces !
Puisqu'on parle de l'environnement familial, j'ai toujours été fasciné par le décalage observé entre les a priori existant sur telle époque et ce que j'ai pu découvrir au fil de mes recherches. On nous fait passer la Régence pour une époque de libertinage absolu, la Révolution Française comme une explosion de liberté, l'Empire pour une boucherie sans nom, etc.. Mais que voit-on dans nos généalogies : rien ! Ou plutôt, on réalise que ce qui a été dit plus haut est sans doute vrai à Paris mais pas au fin fond de la Province où nos ancêtres ont vu passer les changements de régime avec une certaine indifférence.
Probablement parce que pour les plus humbles d'entre eux, la seule nécessité était de subsister et de nourrir leur famille et qu'importait les changements de régime. C'est cela aussi l'intérêt de la généalogie, c'est que cela nous donne une vision d'en-bas ! Un autre point de vue qui vient compléter celui d'en-haut qui a laissé des traces importantes !
Et puis, pour finir, je dirais que l'étude des différents documents qui nous sont parvenus nous donne un éclairage particulier sur la vie de tous les jours : comment nos ancêtres vivaient-ils au quotidien ? que mangeait-ils ? Quels outils utilisaient-ils ? Pour peu qu'on y prenne garde, c'est une foule d'informations qui montre que, finalement, nos ancêtres n'étaient pas si différents de nous ...
C'est ce qui me guide dans mes recherches et qui rend la généalogie utile à mes yeux !
Et pour vous, la généalogie est-elle utile ?
Pour aller plus loin :
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec une "vision d'en-bas" totalement détachée de la "vision d'en-haut". Même très modestes, nos ancêtres sont étroitement imbriqués dans l'Histoire (guerres, révoltes), et dans l'histoire locale beaucoup plus méconnue (conseil de fabrique, émeutes).
RépondreSupprimerAinsi un modeste marin qui semble avoir une vie "normale" au fin fond du Finistère peut avérer avoir fait 3 fois le tour du monde à 25 ans, et être descendu quelques semaines voire mois à La Réunion au milieu du XVIIIe . Et un cordonnier anonyme... être un vétéran de la guerre d'indépendance américaine.
En fait la vision d'en-bas, c'est-à-dire celle de nos ancêtres modestes n'est pas détachée de celle d'en-haut, elle la complète avec sa vision propre et unique.
SupprimerDans les livres d'histoire nous allons par exemple apprendre que la guerre d'indépendance Américaine a été favorisée par Louis XVI et le Marquis de Lafayette, mais jamais on ne parlera du cordonnier cité dans votre commentaire. Pourtant ce cordonnier aura peut-être laissé à ses descendant des notes, des souvenirs ou même des bibelots qui pourront enrichir grandement la "grande" histoire des livres ...
C'est le sens de ma phrase ;o)
Pour ma part je partage l'idée que vous avancez de redonner vie, de redonner corps aux personnes qui n'ont eu ni descendance ni de longues vies ... tout à fait d'accord également sur l'impact au quotidien de la grande histoire sur nos ancêtres, bien que parfois, et c'est là tout le sel de la recherche, certains sont rattrapés et deviennent plus ou moins malgré des acteurs de cette histoire. J'aime bien l'idée d'inscrire la généalogie dans la réalité du quotidien, plutôt que dans une époque fantasmée.
RépondreSupprimer