mardi 16 juillet 2013

Vacances, vous avez dit vacances ?


Les vacances, qu'elles soient en été ou en hiver sont un moment à part. En effet, qu'on soit amateur ou professionnel en généalogie, c'est un moment pendant lequel on se rend disponible pour sa famille. Mais, dans le cas de la généalogie, s'agissant d'une passion ou en tout cas d'un hobby très prenant, il est très difficile, voire impossible de complètement s'arrêter.

Alors comment concilier vacances (et donc disponibilité pour ses proches) et généalogie ?


Une mise à plat de ses recherches

Tout d'abord, il faut considérer deux cas : soit on reste chez soi en vacances, soit on part. Si on reste chez soi, on sera dans son environnement de "travail" et il sera souvent très tentant de se réfugier dans ses recherches. En revanche, si on part, surtout si le lieu de vacances est coupé du monde, il sera beaucoup plus difficile de continuer ses recherches.

Mais les vacances peuvent être un moment privilégié pour mettre à plat son travail et faire un point d'avancement sur ses recherches. En effet, on peut avoir tendance à papillonner et passer d'une paroisse à l'autre au gré des découvertes. Le souci c'est qu'ensuite on peut perdre le fil et se retrouver face à des impasses, tout simplement parce qu'on n'a pas relevé suffisamment d'informations au sujet de l'ancêtre sur lequel on bloque.
Il est donc bon de faire une synthèse pour savoir où on en est de ses recherches et se préparer pour la rentrée.

Tout ce travail de mise à plat ne nécessite même pas un ordinateur ou une tablette, quelques fichiers imprimés pourront faire l'affaire et on pourra alors faire ce travail tranquillement allongé sur la plage ou au bord de la piscine.

Bien préparer ses vacances !

Ce qui signifie autre chose : les vacances cela se prépare ! Il faut préparer ces synthèses, imprimer les arbres ascendants ou descendants, regrouper ses notes, etc.. Et cette préparation peut également être un bon moyen pour identifier les branches laissées en déshérence en se disant que c'est sur celles-ci que l'effort doit être porté.

Quelques visites ...

Mais les vacances peuvent également être un prétexte pour se rendre sur les lieux où vos ancêtres ont vécu. Certes, cela suppose l'accord de votre conjoint (voire de vos enfants), car tout le monde ne partageant pas forcément votre passion, il faut pouvoir les convaincre ... Cela peut toutefois être un moment intéressant car on peut alors partager ses recherches en famille et leur donner un aspect concret.

... des rencontres ...

Ce peut également être un moment de rencontres. Je me souviens qu'il y a quelques années, j'avais mis à profit quelques congés pour aller dans le village où avaient vécu mes ancêtres dans la branche paternelle de l'Oise et j'avais rencontré une vieille femme qui avait bien connu ma grand-mère.

... ou un passage aux archives !

Une alternative aux rencontres ou aux visites des lieux où vos ancêtres ont vécu, peut être la visite des archives locales (mairies, départements ou évêchés). Ce peut être une occasion unique de fouiller dans des archives non disponibles en ligne, mais avec un risque majeur : celui de passer ses vacances à cela ... Or, à moins d'être célibataire et sans enfant, il est très compliqué (et risqué ...) de passer ses vacances à faire des recherches !

Vous pouvez donc profiter de ces occasions, mais il ne faut pas abuser de cette possibilité ...

Mais on peut aussi lire

Enfin, si vous ne pouvez pas vous déplacer dans les lieux de vie de vos ancêtres, que vous n'avez pas eu le temps de préparer vos dossiers pour effectuer une synthèse ou que vous ne pouvez pas vous rendre dans les archives départementales, les mairies ou les évêchés sans risquer le divorce, il reste la lecture. Que ce soient des livres traitant de la généalogie, d'histoire locale ou des monographies, les vacances permettent de prendre le temps de lire ! Alors il ne faut pas s'en priver. Et même si vos recherches n'avancent pas pendant ces vacances, au moins, vous en saurez davantage sur telle paroisse ou région !


Il existe donc de multiples façons de passer des vacances qui concilient vie familiale et généalogie, tout étant une question d'organisation, de préparation et de dosage. Cependant, faire un break de quelques jours est toujours salutaire car cela permet de remettre de l'ordre dans sa tête et peut-être qu'à votre retour, des énigmes qui étaient insolubles avant de partir trouveront leur réponse à votre retour !

Et vous, comment comptez-vous passer vos vacances ?

Pour aller plus loin : 


           

2 commentaires:

  1. Merci pour tes conseils.
    Je vais essayer d'aller pour ma part dans certains villages, lieux de vie de mes ancêtres.
    Il faut essayer de lier l'utile à l'agréable (farniente et découverte).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quant à moi, je ne vais pas dans une région où se trouvent de mes ancêtres mais je vais en profiter pour mettre à plat toutes mes recherches, j'en ai bien besoin ...

      Supprimer